mercredi 17 mars 2010

Le revers de la médaille


Etre au bord de l'explosion et ressembler de plus en plus à Franklin qu'aurait mis sa coquille à l'envers, ne me fait pas oublier que tout autour de mon nombril gravitent trois autres rejetons, qui ont eux aussi, connu ce temps béni ou je n'étais qu'amour, tendresse et joyeuse impatience.

Aujourd'hui, j'ai parfois l'impression d'être un odieux perroquet au vocabulaire très réduit - surtout entre 18 heures 30 et 21 heures.

Exit, la merveilleuse et douce maman "porteuse de vie" (sic Adèle), qui fait des tartines de Nutella et du chocolat chaud pour le goûter.

  • Qui attend les enfants à 11 heures 30 sur la cour de l'école en papotant gaiement avec ses copines, qui leur cuisine des steacks hachés avec de la purée et "prends donc un fruit pour l'équilibre mon chéri" et qui AUTORISE 15 minutes de télé avant de repartir à l'école.
  • Qui passe le reste du temps allongée sur le côté gauche dans le canapé ou dans son lit, à lire des magazines, à surfer sur Internet, à faire la sieste à toute heure et avec une facilité déconcertante. Laissant toute latitude à ses délicieux enfants de ... mener leur vie comme ils l'entendent pendant un temps délicieusement long.

Hello, the Super Dark Side de Super Nanny quand la nuit tombe.
Qui se lève hirsute et l'oeil en berne et se souvient qu'il lui reste 2 heures 30 pour faire son devoir de mère responsable. Et vider la machine à laver. Et préparer le dîner (non, même avec Internet, les hommes qui vont sur la Lune et Benjamin Biolay nouveau hit boy français, le plus grand dilemme de toutes les femmes du monde reste : "qu'est-ce qu'on peut manger ce soir ?!). Et ranger la maison avant le retour de l'Homme, harassé par sa journée au boulot.

Super Affreuse Maman se met alors à radoter, pardon à éructer, des ordres d'une voix à la fois forte et lasse (si, c'est possible) :
  • "Le salon n'est pas une extension de votre chambre" (ça les fait hurler de rire, ça cette phrase. Moi, pas)
  • "Les cartables dans vos chambres, les chaussures dans le placard. Et le gouter, hein, le gouter, qui va le ranger ? C'est moi bien sûr ? Et pourquoi personne n'est encore lavé ? Et ton sac de piscine, tu l'as préparé ? Et ton sac de rugby, tu l'as vidé ? Est-ce que quelqu'un sait à quelle heure papa rentre ?"
  • "Jeanne/Adèle, je ne veux plus vous voir sur vos séries en streaming tant que votre chambre n'est pas rangée" "Henri, tu crois vraiment que ces Playmobil vont se ranger tous seuls ?"
  • "Qui met la table ?" (debout, seule, dans la cuisine avec Michel Drucker en fond sonore, qui lui non plus fait semblant de ne pas m'entendre - le fourbe)
  • "Comment ça, il te faut 10 Euros pour demain , Mais je n'ai pas de monnaie, tu ne pouvais pas me le dire plus tôt" (ça marche aussi avec les fournitures manquantes, les devoirs à signer et les travaux pratiques demandant une assistance active de la-dite mère)

Tu vois, Smallito, je comprends alors pourquoi tu préfères rester aux abris. Mais je te jure - globalement, je suis plutôt cool, comme mère. N'aie pas peur.



PS : Crédit Photo This isn't happiness. Je suis sûre que JFK aussi avait trouille de Jacky entre 18 heures 30 et 21 heures

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin