mardi 19 mars 2013

Un petit caprice pour un lâcher prise ils ont dit

On happenstance
Il y a quelque jours est paru un sondage du très sérieux institut IPSOS, réalisé pour le non moins très sérieux Caprice des Dieux (ca, va, hein, ne commencez pas à sourire) avec pour thème le désormais célèbre "Lâcher prise". 

Le "lâcher prise", ce sésame pour une vie équilibrée, pour éviter le "burn out" et le "break down" et "keep up with the good work". Celui qu'on apprend à mettre en oeuvre car oui, mesdames, messieurs, le lâcher prise, cela s'apprend. Non, ce n'est pas facile d'ôter nos capes de super héros et de mettre les pieds sur la table basse avec un gros plaid et des Pepito, ça demande une sacré maîtrise de soi.

Et Caprice des Dieux a le lâcher prise dans son "ADN de marque". Voui, le non moins célèbre "on se fait un petit caprice" de la pub télé chamallow de 1982, si ça c'est pas du lâcher prise en barre, je ne m'y connais pas. Car non, ce n'était pas si facile de céder à l'invitation de cette jolie blonde aux dents étincelantes posée au bord d'un ponton désert avec le soleil couchant en fond.

Et quoi de mieux pour unir ces deux valeurs fondatrices de la marque qu'un sondage, me direz-vous ?


 J'imagine la chargée d'études IPSOS travailler avec son homologue Caprice des Dieux pour élaborer le questionnaire.

Rédiger des questions comme :
"Pour vous personnellement, disposer de moments pour pouvoir lâcher prise ou faire un petit caprice dans sa vie, C'est indispensable, c'est nécessaire mais pas indispensable, c'est secondaire, c'est inutile... ?" 
ou bien 
"Et le plus souvent, lorsque vous vous accordez un petit caprice ou un instant de lâcher prise dans votre vie de tous les jours, vous vous sentez plutôt serein ou plutôt coupable ?"
ou bien encore la très délurée et spontanée :
"Et plus précisément, vous arrive-t-il dans chacun des aspects suivants de votre vie d’éprouver l’envie de lâcher prise de faire quelque chose d’imprévu et d’un peu fou mais dont vous avez une énorme envie pour vous faire du bien ?"


Mais ma question préférée est celle-ci :
"Pour chacune des choses suivantes, veuillez indiquer si pour vous elle correspond à des actions qu’il vous arrive de faire lorsque vous souhaitez lâcher prise ?" (s'ensuit une liste de réponses pré-codées dont le communiqué de presse ne dit pas si elle a été élaborée par les deux chargés d'études en mordillant leurs crayons bic pour trouver des idées ou suite à une exploration qualitative en amont menée auprès de Français jugés représentatifs)

Et bien, la réponse est édifiante.
Car oui mesdames et messieurs, même le lâcher prise est marqué par l'incontournable différence entre Vénus et Mars, le foot et le Bachelor, le saucisson et le quinoa :

ELLES aiment manger une gourmandise sucrée, faire un achat impulsif, manger du fromage ou encore annuler à la dernière minute des choses de son emploi du temps.

ILS sont plus tentés par faire la fête avec des amis, séduire ou se laisser séduire. Ils ont aussi tendance à couper leur portable pour être au calme

Elles et Ils vont pas beaucoup se croiser alors. A moins de faire des soirées Meetic chez Ladurée.  Ou des plans drague au rayon fromage à la coupe d'Auchan. Ya peut-être un truc à creuser là


LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin