vendredi 25 mars 2011

1980


En 1980, j'avais 10 ans.

Ma maitresse était une grande bavarde et aimait beaucoup nous raconter des anecdotes sur la vie de ses enfants forcément charmants, de son mari prof de latin au collège d'à côté et de son frère missionnaire en Afrique. C'était aussi une acharnée de l'expression écrite et je remplissais des pages et des pages de récit de mes week ends en famille en tirant la langue et en espérant que jamais jamais elle ne dirait de sortir les livres de maths.

C'est aussi l'année où ce joli autocollant souriant fleurissait à l'arrière des voitures. J'aurais bien aimé que maman en mette un sur la lunette arrière de sa Mini orange mais elle n'a jamais voulu.
(Elle ne voulait pas non plus coller celui de Europe 1 pour qu'on se fasse arrêter sur la route des vacances et qu'on puisse découvrir combien contient l'enveloppe. Maman n'était pas très marrante dans mes yeux de petite fille)

Cet autocollant avait été édité pour soutenir le mouvement anti-nucléaire qui luttait contre l'installation d'une centrale dans le sud du département, à Plogoff. Mouvement tellement immense que la centrale n'a jamais vu le jour.

Dans mes yeux de petite fille, toute cela était lointain et pas très concret.

Aujourd'hui, l'actualité fait comme un rebond et remet le nucléaire dans toutes les bouches. Pas de petit soleil rouge rigolard cette fois ci mais un brouhaha d'arguments contradictoires et des photos très explicites. Et la perplexité de l'opinion qui ne sait plus quoi penser au milieu.


PS : l'histoire de Plogoff sur Wikipedia.
PS : l'autocollant veur dire "nucléaire ? non merci" mais vous l'aviez compris.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin