mardi 9 mars 2010

Le vivre ensemble


Ce matin, j'avais rendez-vous dans Paris à 9 heures 30.
Je vous passe les détails sur les raisons oiseuses qui m'ont fait prendre un rendez-vous dans Paris à 9 heures 30 ALORS QUE JE SUIS LIBRE TOUS LES JOURS JUSQU'A 16 HEURES 15.
L'envie sans doute de me lever avant 7 heures, de prendre ma douche et de m'habiller avant 7 heures 15, de me maquiller, de déjeuner, de coiffer Adèle et de me changer parce que finalement je n'aime pas du tout cette robe. Ni ce pull.
Avant de passer une heure quarante dans la voiture à zapper sur la radio d'une station à l'autre et à chercher les petites rues sans bouchon qui débouchent immanquablement sur une autre petite route - totalement bouchée.
Et de vivre 15 dernières minutes de solitude intense lorsque j'ai dû trouver une place pour me garer, faire un créneau, aller chercher un ticket à l'horodateur, revenir dans la voiture, mettre mon manteau, fermer la voiture. Le tout avec un ventre qui fait des bonds et une super envie de faire pipi. A 8 mois 1/2, ça s'appelle une tour de force. Si.

Cette (toute petite) introduction contextuelle faite, je voulais revenir sur une émission de France Inter que j'ai attrapée au vol en sortant de mon rendez-vous, alors que je roulais tranquillou dans les rues enfin vides du milieu de matinée.
Emission de Isabelle Giordano sur la précarité / le pouvoir d'achat avec notamment Florence Aubenas en grand témoin, suite à son immersion dans le monde des "travailleurs précaires". Et un journaliste d'"Alternatives Economiques" et des intervenants super équipés du cerveau, genre sociologues.
J'avoue, je n'ai pas bien écouté (je cherchais une place pour me garer, j'avais encore envie de faire pipi, il faisait chaud et je me demandais avec qui j'allais déjeuner).
J'ai juste remarqué qu'un mot revenait souvent.
Exemple : "il faut garder la notion du VIVRE ENSEMBLE", ou bien "mais qu'en est-il vraiment de la pérennité du VIVRE ENSEMBLE dans une société où les inégalités se creusent ?"
Le "VIVRE ENSEMBLE".

C'est moche en plus comme locution.

PS : crédit photo Audrey Hepburn Complex. (qu'est-ce que ça peut être le complexe de Audrey Hepburn ? Vous savez vous ?)


LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin