samedi 15 novembre 2008

1975 - au commencement il y a eu Nicole





Cherbourg. J'ai 5 ans. Je viens de dormir dans un hôtel Novotel pour la première fois de ma vie. J'ai ma robe de nuit préférée dans ma valise : satinette bleue turquoise avec un biais or (pur). Elle tombe presqu'à mes pieds. J'ai les cheveux aux épaules, des anglaises naturelles, des bonnes joues et des rondeurs indubitablement enfantines.
Je suis en vacances chez Emilie très loin de chez moi (dois-je vous rappeler que je suis Brestoise ?).
Irène, la maman d'Emilie, maman trrrrop cool nous emmène au Monoprix du centre ville et me propose de m'acheter un 45 tours. Finalement je repars avec deux de ces précieuses galettes : mes premiers disques. Le premier est celui des Rubettes "Yes I can do it" (oui, j'ai toujours été super d'avant garde dans mon choix de slogan) et le second est mon disque préféré de ma vie : Nicole Croisille. Une femme avec toi.
The pierre sur laquelle je bâtirai mon Eglise à moi.

2008. J'ai 38 ans.
Je n'ai pas revu Cherbourg ni Emilie depuis très longtemps. Ma robe de nuit a terminé au mieux à la Croix Rouge, au pire comme chiffonnette brille chaussure. Mes cheveux ont foncé, raccourci et mes rondeurs ont fondu comme un kouign amann au soleil d'août sur la pointe du Bindy.
Mais la chanson est toujours moi.
Et mon mari est tous les jours "gai comme un italien quand il sait qu'il aura de l'amour et du vin".
Et je suis une femme qui raconte sa vie comme elle vient.

4 commentaires:

  1. Zab a dit :
    Je ne savais pas que CETTE Nicole était ton idole. J'aurai juré que tu étais fan de celle des PUSSYCATS DOLLS , la sublime femme du célèbre coureur de F1, celle qui rend le prénom NICOLE sexy ... je suis complètement à côté de la plaque.
    Non, en 2008, tu as 38 ans et non plus 12 !!! et tu n'as plus les mêmes valeurs et heureusement.

    Mais ce qui est dingue c'est qu'à 5 ans tu aies pu t'enticher de cette chanson et qu’elle ait marqué ta vie à ce point. Quelle maturité sentimentale !!!

    J’ai écouté la chanson et il faut dire que c'est une belle chanson d'amour ...
    C'est un très bel hommage à ton mari …
    … qui aime aussi le vin (c'est dans la chanson à la place de "pain") et le boursin (ok je l'ai rajouté pour la rime)

    N’empêche que j'irai bien à Cherbourg. Je n'y suis jamais allée. On pourrait s'organiser un week end de filles là bas ?

    RépondreSupprimer
  2. Bullshit depuis le début. A 5 ans on ne sait pas si c'est la première fois ou non qu'on va au Novotel.Peut être on t'a raconté des sornettes depuis l'âge de 5 ans. et oui c'est le moment de te demander " mensonge ou réalité". Quand au Novotel, c'est à 38 ans que c'est le mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, ça m'a fichu des frissons cette chanson... c'est sûrement d'imaginer les racines italiennes de Jean, c'est forcément troublant. Et puis quelle déclaration que le nom de ton blog fasse référence (in)directement à l'homme de ta vie ! Franchement, c'est pas très club de faire remonter à la surface notre côté midinette, comme le gras du bouillon dans le pot-au-feu... ça va se payer !
    Annnnnnnnnne D

    RépondreSupprimer
  4. Yes , en voyant la robe sur la vidéo, je comprends mieux ton goût vestimentaire. Tout s'explique.:D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin