jeudi 18 juin 2009

Candide

Aujourd’hui, tout le monde ne parle que de ça. Bientôt même la boulangère en parlera. Vous croyez que c’est juste un épiphénomène et en fait c’est énorme.

C’est le Community Management

Je vous arrête tout de suite, c’est pas DU TOUT ce que vous croyez.

Non, ce n’est pas être directeur d’une maison de retraite. Ce n’est pas non plus une nouvelle forme de team building où tout le monde aurait son mot à dire. Ca, ça s’appelle le kolkhoze et l’expérience a montré que c’était pas easy easy à faire perdurer.

J’en ai un petit peu ras la casquette de lire partout Community Management et de pas savoir ce que c’est. Je ne travaille pas dans les médias, ni en agence, ni dans la communication. Je suis donc aussi candide et innocente que Thérèse de Lisieux au premier jour de son noviciat. Alors, je mets ma frontale, et j’y vais. Et je partage mes découvertes.

(…) Roulement de tambour, l’assistance retient son souffle. La tension est à son comble.

Le Community Management c’est l’art de savoir faire en sorte que tout le monde parle de vous, que tout le monde vous aime et in fine achète vos produits les yeux fermés. Et y revienne. Et en parle à tout le monde.

Concrètement :

En 1950, Monsieur Billon, boucher dans la Grande Rue, sponsorise l’équipe de foot de la commune. Et il tient la buvette pendant les matchs. (il y a peu de temps encore, il était goal, mais une mauvaise blessure l’a contraint à arrêter). Seul boucher de la rue, il est incontournable.

En 1980, le poissonnier fait des promos, alors Monsieur Billon met des annonces dans le journal local, livre Monsieur le Maire à domicile et offre de temps à ses meilleures clientes du mou pour leurs chats.

En 1985, pour contrer l’arrivée d’Intermarché dans sa zone de chalandise, Monsieur Billon décide d’offrir la 5ème tranche de jambon le mercredi et des maillots d’entrainement aux équipes de foot de l’école. Il laisse courir le bruit que le supermarché vend de la viande espagnole…

En 1995, Monsieur Billon se lance dans le marketing direct, sur les conseils du fils du Maire qui est dans la publicité : coupons, prospectus boite aux lettres, carte de fidélité. Pour 10 euros achetés, un coup de tampon, 10 coups de tampons et c’est 2 steacks hachés offerts.

En 2000 : Monsieur Billon se lance dans le Bio et a les honneurs de la presse locale. Enormes retombées. Micheline Presles, qui passe ses vacances dans la région, ne s’approvisionne que chez lui et en parle à ses copines du chobiz. Petitrenaud adore sur Europe1. C’est l’extase, il faut rajouter un auvent extérieur pour que les clients attendent sans attraper froid ni se faire mouiller par la pluie.

En 2009 : Le fils de Monsieur Billon passe à la vitesse supérieure. Il crée un groupe « Billon » sur Facebook, donne des infos sur les livraisons en temps réel sur Twitter, crée un site avec vente à distance.

Il se met en cheville avec des leaders d’opinion pour faire du lobby auprès de la Mairie pour que la cantine des écoles de la commune serve de la viande bio élevée localement et tuée sans violence par des ouvriers qualifiés ne se déplaçant qu’à vélo – de la viande Billon. Parmi les 6000 membres, on compte Daniel Cohn Bendit, Gérard Klein (inoubliable interprète de l’instit et éleveur de bétail bio), le fils du Maire et la fille du directeur de l’Intermarché ralliée à la cause des Billon.

84 blogs ont choisi d’intégrer un widget «Billon » sur leur blog renvoyant directement sur l’e-boutique de la boucherie.

Britney Spears est photographiée sortant de chez elle avec un t-shirt « I love Billon ».

Le fils de Monsieur Billon vient de recevoir une offre d’embauche de Google. Il hésite avec un porte feuille ministériel ou un poste d’assistant de Yann Arthus-Bertrand. Le fils de Monsieur Billon a 21 ans, il a encore de l’acné et il n’a pas eu le temps de passer son permis de conduire.

C’est un Community Manager.

Monsieur Billon est dépassé mais comblé.

Il vient d’embaucher quatre nouveaux bouchers et hésite à s’acheter un 4x4.

CQFD.

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