jeudi 8 octobre 2009

Le quart d'heure des mamans


"Comment, tu vas rater la réunion de rentrée dans la classe ? Ok, je prends des notes et je te raconte. Non, t'inquiète, c'est pas grave."
17 heures 12 je quitte le bureau
17 heures 27 Saint Lazare. Plein de temps pour attraper le train de 37. Ptête même faire un tour chez Monop' avant la réunion.
"Par suite d'avarie matériel, la SNCF se trouve contrainte d'annuler les prochains trains pour Ermont Eaubonne. Prochain départ pour Ermont Eaubonne 17 heures 57"
Tant pis pour le Monop'. Et je vais être en retard en plus. je patiente, debout au milieu du couloir. Pas de bouquin, pas de magazine. La misère. Et pas de siège non plus. Vous avez remarqué comme il n'y a plus de sièges dans les gares ? Bon, ça valait la peine que je parte en avance du bureau. Pfft

Dans le train. Bondé. Moite. Lent.
18 heures 12. Hors du train. 3 minutes pour faire 600 mètres ? Ben non. Je m'arrête acheter du pain. Madame C. attendra.
Ouf, je ne suis pas toute seule à avoir eu des problèmes de train on dirait.

Je me glisse dans la classe, toute en discrétion et en modestie. Je suis une maman parfaite. J'ai même un crayon.
Euh. Un crayon mais pas de papier.
Pas grave, je prends une enveloppe qui traîne dans mon sac.
Je fais tomber mon sac d'ordinateur qui fait "chjebonng" en tombant. Je fais celle qui n'a rien entendu. Je bois les paroles de la maîtresse.

En vrai, je mate les parents.
Je regarde par la fenêtre.
Je regarde la pendule arrêtée sur 7 heures 25.
Je souris parce que tout le monde le fait. Ca devait être drôle, zut.
La maîtresse est emplie de son rôle. Vont pas rigoler mais vont apprendre plein de trucs.
J'ai un peu mal au ventre. Et si j'y arrivais pas ? Ca a l'air drôlement compliqué toutes ces questions qu'elle pose en disant que c'est évident, toutes ces interros surprises et ces leçons à apprendre.
Ah mais non, c'est pas moi. Ouf, je n'ai plus 10 ans. Elle ne parle pas de moi mais de ma fille ! Ca change tout. Là Là j'aimerais pas retourner en CM2.

La maîtresse continue, impassible alors que des parents gloussent en faisant des apartés, que d'autres rentrent en disant "Bonsoir !" et cherchent la place de leur enfant, même s'il faut pour cela traverser toute la classe. Certains autres sortent courbés en deux en marmonnant "autre réunion, désolée, les CE2".
J'ai mal aux fesses. Comment ils font pour rester assis si longtemps sur une chaise en bois ?

Je gribouille ma feuille en respirant l'odeur du pain frais à 2 centimètres de mes narines et en attendant la question qui tue.
Il y a toujours une maman/un papa qui pose une question que tous les autres trouvent un peu bête (tout en écoutant la réponse sans en perdre une miette). Un peu d'animation, un caillou dans la Bensimon de cette maîtresse très au point, qui ne bafouille pas, ne se reprend pas, nous démontre ses capacités en les illustrant d'exemples concrets choisis avec soin.
Je suis déçue, pas de question qui tue.
Elle est parfaite.
Pas marrante mais parfaite.
Ma fille est entre de bonnes mains.

La maîtresse clôt son discours. Pas de question ?
Je lève la main pour me présenter comme parent correspondant (organiser le pot de Noël, les roulements sur le stand de la kermesse et assister aux réunions de l'APEL, et oui, bien sûr, être un lien privilégié entre l'enseignant et les parents, être disponible et souriante. Tout moi. Surtout le pot de Noël. Adèle va être contente)
Très bien. Un maman suppléante ? Oui ? Je le note.

Il me reste à vous souhaiter une bonne soirée.
En 20 secondes la classe est vide.
Il y a des habitudes qui ne se perdent pas.
Comme l'appel de la Récré.



Et si vous avez 3 minutes 45 devant vous et envie de fondre, regardez la vidéo ci dessous. Merci Perrine pour le lien !

1 commentaire:

  1. ca fait la deuixime fois que je regarde cette video, je ne m'en lasse pas! géniale!

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