lundi 28 décembre 2009

Soeur Anne...

Crédit photo : This isn't happiness


A quoi ça sert l'expérience ?
Me demandais-je ce matin, alors que l'auditoire écoutait bouche bée la démonstration de mon camarade de bureau dans une salle surchauffée du sud parisien.
Démonstration fluide et sans accroc qui me laissait tout loisir de vagabonder dans ma tête.
Vagabondage pas très primesautier pourtant.

Je venais de réaliser avec horreur que je devais laisser derrière moi chocolats et galantine pour replonger dans le vrai bain du gagne pain quotidien.
Ce qui équivaut à faire des listes de to do allant du "super urgent" au "mega super urgent mais pas envie" en passant par "celui là je vais bien réussir à ne pas le faire moi même quoique si ça plante je m'en voudrais à mort alors je vais le faire".
Ce qui équivaut à sentir comme une boule se former dans mon estomac, puis remonter dans ma gorge, avant de redescendre dans mon estomac.
Oui, tout comme le manège Extrême du Grand Palais.

15 ans que je fais le même métier et 15 ans que je stresse à l'idée que je ne m'inquiète pas suffisamment pour ce qui devrait m'inquiéter.
A scruter le ciel pour voir quel couvercle de poubelle va me tomber sur le coin de la figure.
A imaginer des plans de crises pour des crises que j'aurai si bien anticipées qu'elles n'arriveront pas alors que le détail anodin - ce fourbe tapi dans l'ombre - va lui me revenir dans la figure comme l'élastique de Claude Rohou sur mes doigts dans la classe de CE2 du Sacré Coeur.
15 ans que j'aurais dû mettre à profit pour me "forger une solide expérience me rendant capable de prévoir, d'anticiper, de contrôler".
Me rendre sûre et sereine à la barre de mon bateau, les traits reposés et le conseil avisé toujours prêt pour les jeunes fougueux prompts à prendre des risques inutiles.
Mouais.

On nous fait tout un plat de l'expérience alors qu'en fait ce que je voudrais c'est simplement troquer ma bête intelligence d'humain pour les dons d'un oracle.

Je me demande si je serai toujours aussi pleine de doute à 75 ans....


PS : Sinon, je suis à la recherche d'un manteau chaud, chic et que je puisse fermer pour les 3 derniers mois où je suis deux en un. C'est évidemment l'année où je rêve de silhouettes élancées et de pardessus cintrés - so Jackie O. Non, la mode n'est pas futile, elle peut aider à échapper à des situations de stress intense - comme la to do list du retour de vacances...

1 commentaire:

  1. peut-être que le doute est bénéfice aussi... la certitude me rendrait folle de doutes :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin