Même quand on l'a déjà vécu, on a oublié.
Nan, pas les douleurs de l'accouchement. Grâce à Florence Foresti, le mystère est levé.
Nan, pas le baby blues. Grâce à Gwyneth, c'est limite devenu tendance.
Nan, pas les nuits sans sommeil. C'est même la principale source de conversation de mon boucher qui serait hyper déçu que Marguerite fasse ses nuits avant 6 mois (de la pure jalousie, c'est sûr).
Nan, pas le physique façon miroir déformant du parc d'Acclimatation et conséquemment, l'estime de soi à ground zero. Si Jennifer Lopez a embauché une armée de coach pour retrouver sa silhouette, c'est que c'est pas si facile.
En vrai, le premier mois, c'est de la rigolade.
On s'est tellement préparé à vivre des journées d'enfer et des nuits d'horreur que finalement la réalité est bien plus douce.
Finalement c'est assez jouissif de passer du canapé au lit, de l'ordi à la télé.
De renifler son bébé toute la journée et de somnoler pendant les 12 repas de la journée et de la nuit.
D'avoir pour tout horizon shopping le site de la Redoute et les allées du Monoprix.
D'avoir une bonne raison de se faire servir par un entourage aux petits soins tout en gardant la tête haute, le sourire aux lèvres et la victoire facile, façon "ça, va, je gère. Elle est adorable. La nuit ? Je ne sais pas, je la prends avec moi et elle mange quand elle veut. Et puis la journée, de toutes façons, je fais ce que je peux et puis sinon, je dors"
Et c'est même pas un mensonge.
Au bout de quelques semaines, paf, un jour, ça vous tombe dessus. Et on se souvient.
La maison est en bazar, les projets en jachère, le mascara sèche dans son tube et les talons hauts prennent la poussière.
Les aînés commencent à trouver beaucoup moins drôle ce petit lardon hurleur qui couvre les avis du jury (de la Nouvelle Star).
Le bureau sort de sa réserve et vous rappelle à son bon souvenir.
Le printemps pointe et le miroir est sans appel. Les collections été vous font de l'oeil mais insistent douloureusement sur le fait que vous n'êtes ni mince, ni tonique, ni bronzée et que "les robes trois trous, c'est pas possible quand on allaite".
En face, le délicieux petit bébé explose les bodies premier âge, vous coûte un bras en couches et en lessive et fait sa voix, développe ses poumons, pleure, quoi.
Confond sein et tétine, n'est bien que dans vos bras et se réveille dès que vous sortez de sa chambre.
Fait 4 nuits d'affilée et puis plus de nuit du tout.
Hurle dans sa poussette à la caisse de la Boulangerie sous les regards a)amusés b)courrouçés c)moqueurs d)moralisateurs des autres clients alors que vous, vous savez bien que "elle est propre, elle vient de manger, elle n'a pas froid ni chaud".
C'est ça que j'avais oublié.
La période Space Mountain.
Mais je n'ai pas oublié que ça ne dure pas très longtemps. Et que c'est pour ça qu'on l'oublie. Après.
PS : crédit photo Bensimon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire