jeudi 1 juillet 2010

Dans un monde à part


Hier soir sur M6.
Immersion de la journaliste Sidonie Bonnec (et de son cameraman Jérôme Korkikian) sur un chalutier en mer d'Islande.
21 jours dans les montagnes même pas russes, à sentir le poisson et vivre au rythme des remontées de chalut. L'histoire ne dit pas combien de kilos la journaliste a perdu à force d'être malade mais c'est peut-être ça que je devrais faire avant de partir sur les plages - ça a l'air efficace.
Sidonie est blonde, jolie, intelligente et sympathique. Elle n'a pas peur des poncifs du genre : elle porte des tricots rayés, un ciré jaune tout neuf Guy Cotten, a enregistré la bande sonore façon Yann Tiersen a mangé Anne Sylvestre, et fait les yeux ronds devant les expressions euh.. imagées des marins goguenards bien loin de son probable appartement de Saint Germain.
Mais elle a vraiment du cran pour descendre au réfectoire malgré son vaincre son mal de mer, et aller au bout de son idée de comprendre la vie de ces marins pas d'eau douce du tout...

A la remontée du premier chalut, encore groggy de ses premiers jours à fond de couchette, elle attend la remontée du filet et tente d'engager la conversation avec l'un des marins : "et alors, ça vous fait quoi quand le chalut remonte vide ?".
Et le marin - tatoué, buriné, l'air pas commode du bon gars plus habitué à faire son boulot qu'à papoter "Ben... Ca fait chier"
CQFD.


Crédit photo : le magazine Première ici
PS : Si vous avez l'occasion de regarder ce reportage, allez-y. Je l'ai regardé en partie (il était vraiment tard) avec les enfants - sidérés de découvrir le quotidien de ces hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin