Hier soir, on nous a demandé si on a 4 enfants ou 3 enfants +1.
C'est vrai, ça, à partir de quand un enfant fait-il sa place dans la fratrie ?
Ce n'est pas si évident, ça vient progressivement, petit à petit, jour après jour...
Le trait rose à côté de l'autre trait rose sur le test.
La toute première échographie de contrôle où on voit juste un haricot blanc sur fond noir et un point qui tressaute
La deuxième échographie où le haricot blanc est devenu.. euh.. un gros haricot blanc. Avec le point, plus gros, qui tressaute.
L'annonce aux enfants, aux parents, aux patrons, aux copines, à la boulangère et à la prof de gym. Au voisin curieux et à la vendeuse de lingerie.
La déclaration à la Sécu
La troisième écho en espérant qu'on repartira avec THE photo, celle où le bébé est de profil avec le pouce dans la bouche.
Les jours où on fait tourner des prénoms dans la bouche comme un sommelier du Petrus dans sa bouche. Pour voir comment il se pose avec le nom de famille, dans la famille.
Les heures blanches de la nuit où on ne trouve pas le sommeil et où tout à coup l'immensité de ce qui va nous tomber dessus nous tombe dessus. Sans prévenir. Aïe.
La dernière écho où on ne voit plus rien et où on a envie de faire pipi avant. Et après aussi. Et une demi heure après encore.
Les coups de pieds, les coups de poing et le ventre qui se déforme.
La naissance et cette petite chose chaude, rouge et hurlante qu'on me met dans les bras et l'état d'hyperconscience de l'extraordinarité de l'instant qui suit.
Les premières 24 heures à l'hôpital avec le berceau en plexi comme attaché au lit par un fil invisible et la première visite des grands. Qui paraissent encore plus grands à côté.
Le retour à la maison. Le maxi-Cosi, la nacelle, la table à langer.
Les premiers papiers à retourner à la Sécu, à la CAF, au boulot, à la SNCF où j'écris le prénom et le nom de TOUS les enfants et celui du dernier en trouvant ça bizarre.
Les sorties en poussette façon maman poule et ses poussins.
Les soirs où le bébé pleure et que le grand frère se met en quatre pour le calmer.
Les fins d'après-midi où je rentre dans le salon et qu'ils sont tous devant la télé, et la dernière par terre à machouiller son tapis d'éveil.
Le premier pique nique tous ensemble.
Le kit bébé Total sur les aires d'autoroute.
Les étiquettes brodées : rouge sur fond blanc avec "Marguerite" dessus.
Les sourires full size qu'elle nous fait quand on va la chercher le matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire