Les clichés sur les publicitaires ont la vie dure.
Vous vous souvenez du sketch des inconnus et du bouquin de Beigbeder ?
On y est et on n'en sort pas.
On y est et on n'en sort pas.
La semaine dernière dans Grazia, les publicitaires sont des glandeurs et des drogués qui cachent leur incompétence derrière un vocabulaire ridicule.
Hier soir dans le téléfilm de TF1 ("un bébé pour 40 ans" avec la très accueillante Natacha Amal pas super crédible en créative over-bookée cela dit), les publicitaires font un métier formidable et travaillent dans des bureaux aux murs fluos, font des phrases qu'on comprend pas, passent leur vie dans des shootings avec des créatifs au look décalé et font des publicités pour des petits pots et des crèmes de beauté.
Comme je suis dans ma semaine "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures compotes", je suis allée rechercher les spots que l'agence Lowe Alice avait fait pour s'auto-promouvoir (ici).
On était en 2002.
Personne de non boutonneux n'avait de blog, Marc Zuckerberg faisait encore des pâtés de sable, twitter voulait seulement dire gazouiller. On avait des adresses perso chez AOL ou Caramail et on écrivait les SMS en abrégé pour pas que ça coûte trop cher.
A côté de ça, on découvrait le mail et on passait sa vie à se refiler des blagues trop marrantes avec des mailings listes longues comme le bras qu'on ne cachait même pas.
Cette campagne de spots audio a fait le tour des bureaux du tertiaire de l'ouest parisien en moins de 2 jours. Un record.
Mais un vrai skud bien écrit encore drôle aujourd'hui.
Depuis, l'agence Lowe Alice a changé plein de fois de nom (ça aussi c'est une grande caractéristique des agences - changer de nom) et malheureusement je crois que les baby-foots et les jeux vidéos ont disparu des bureaux.
C'est dommage.
On aimerait bien tous penser qu'on peut encore être payé très cher à rien faire sauf arriver tard, rigoler, porter des baskets défoncés avec une veste militaire, décorer son bureau comme si on avait 15 ans et que c'était sa chambre, et partir en tournage au Canada avec des filles sublimes pour une pub tournée en studio.
Ca devrait expliquer pourquoi autant de jeunes ont envie de travailler dans la pub, non ?
PS : j'ai trouvé cette photo sur un site de la plate forme Tumblr mais je ne sais plus lequel. C'est mal...
Heureusement que tu es là... je voulais justement remettre la main sur cet enregistrement mythique de mes voisins du 2ème étage. Encore bravo.
RépondreSupprimerUne créative qui ne joue même pas au baby-foot. Annnne