Avez-vous lu les aventures de Modesty Blaise ?
Cette héroïne a d'abord été le personnage de livres écrits par Peter O'Donnell à partir de 1965.
Modesty est un James Bond au féminin avec tous les poncifs du genre rapportés aux années 60.
Un vrai fantasme (masculin) ambulant cette coquine :
Elle est intelligente, jeune, pneumatique, belle, s'habille toujours bien, parle 12 langues, est super fortiche en arts martiaux (et en cuisine) a un passé douloureux vaguement arabisant (pour l'exotisme). Elle entretient une amitié platonique mais ambivalente avec un homme lui même très beau tout en ne rechignant pas à faire l'amour avec les hommes qu'elle croise (et elle en croise beaucoup).
Tout comme lire un James Bond dans son jus, c'est très divertissant, très frais et aussi très édifiant sur le côté étouffant de ces années qu'on aime bien encenser avec des regrets dans la voix.
Mais la force de Peter O'Donnell, c'est que sous les couches de machisme bon teint attendu par ses lecteurs, il distille une bonne dose de féminisme - l'air de rien.. Et ça, c'est fort.
(Les romans ont ensuite été adaptés en film - avec Monica Vitti - et en BD, les deux qu'on peut oublier tout de suite)
Le premier est un photographe qui aime bien jouer avec de vieux stocks de pellicules Polaroïds périmées.
La deuxième est une créatrice germano-danoise de meubles canons qui partage ses coups de coeur sur un blog qui a rejoint mes favoris.
Et les derniers sont parmi ceux qui m'envoient des liens en douce pour que je me lave les yeux.
Bonjour lafemmeavecmoi
RépondreSupprimerModesty Blaise a d'abord été une bande dessinée, en 1963, publiée dans l'Evening Standard, sous les pinceaux de Jim Holdaway. Peter O'Donnell en était assez content. Il a écrit les romans après.
Pour les films, je ne sais pas, mais les BD valent tout de même le coup d'oeil, les dessinateurs (Romero après Holdaway)avaient un excellent maitrise du noir et blanc. Et savaient dessiner leur héroïne...
Bonne journée à vous