(hum hum - l'orateur se lève et se racle la gorge avant de commencer)
Tout d'abord, je vous remercie d'être tous venus aujourd'hui pour cette réunion packaging.
A l'ordre du jour, la nouvelle identité graphique des produits à votre marque.
Un petit rappel rapide.
On avait acté lors du précédent comité opérationnel de travailler sur des pistes ludo-informatives, pour répondre aux besoins exprimés par les clients fidèles lors de la dernière vague du baromètre image et contention de l'attrition.
Réassurance sur l'origine, Codes couleurs innovants pour émerger dans un linéaire très encombré, informations claires et vocabulaire adapté. Une petite touche d'humour pour ne pas oublier que faire ses courses, ça peut aussi être une expérience de vie enrichissante et heureuse.
Un beau challenge pour nos créatifs.
Mais un challenge stimulant qui nous a inspiré une de nos plus belles chartes graphiques aujourd'hui.
Et nous en sommes fiers.
Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps.
Allez, on commence par le jambon sous vide, 4 tranches.
Produit ultra banalisé.
Un fond de frigo.
Un produit banal et pourtant hyper implicant : trop de gras, trop de sel... Et c'est tout l'équilibre de la famille qui est en danger. Les bébés, les enfants, les parents, les séniors. Que serait notre patrimoine culinaire sans le jambon purée !
(l'orateur marque un temps d'arrêt et laisse à chacun le soin d'apprécier la portée dramatique de cette phrase béton.
...
L'orateur reprend. Personne n'a levé la tête de son Blackberry)
(l'orateur dévoile un premier board format double A3, suffisamment grand pour que même l'assistant de l'assistant du fond de la salle puisse le voir. Murmure d'assentiment)
Tout y est, Messieurs, tout y est.
Le poids, le nombre de tranches.
La réassurance sur la teneur réduite en sel.
Une typo claire et lisible.
Sans ambiguité.
Et ici (l'orateur montre la ligne au dessus de "4 tranches"), le trait d'humour qui dédramatise le discours et ré-enchante l'expérience consommateur, entrainant son adhésion immédiate : "Rassurez-vous, il n'a pas perdu son caractère de cochon"
Alors qu'en pensez-vous ?
(L'orateur porte sur son visage le sourire tranquille et heureux du travail accompli - qu'il est loin de ressentir. L'enjeu est énorme. Vont-ils accepter cette rupture jamais vue dans le discours d'un distributeur majeur sur le marché alimentaire hexagonal ?)
L'homme en costume placé au milieu de l'assistance lève les yeux.
Se gratte le front.
Et sourit.
Le reste de l'assistance sourit à sa suite.
Banco c'est gagné.
Ouf.
j'adore Monoprix!
RépondreSupprimermais... as-tu jamais gouté le jambon cuit en Italie?
tranché très fin, bien gras, fondant...
alors, c'est vrai: j'adore le Monop' et tous ses produits, mais pas le jambon!
biz, Paola
Mince, suis pas allée au rayon jambon hier soir pour voir ce magnifique paquet !!
RépondreSupprimerJe suis tellement hallucinée par le packaging que là je suis Saint Thomas !
Driou.
Trop fort la réunion ;-) (je bosse dans la comm, je vois bien le truc...
RépondreSupprimerCeci dit le concept visuel est vraiment efficace, simple bien trouvé, comme j'aime, avec un bémol sur le choix des couleurs. Pour de la MDD c'est très innovant en France, bien que ce genre d'approche soit déjà le cas en Grande Bretagne