Croisées dans mes lecture du week end, quelques nouvelles extra-ordinaires qui me font me sentir vieille, voire déjà aromatisée au Canoë de Dana rance (alors qu'en vrai je porte des t-shirts de rock - un vrai truc de jeunes selon Philippe Manoeuvre)
D'abord, (dans Grazia), une suédoise qui a décidé de ne pas révéler à son entourage le sexe de son enfant pour lui donner la liberté de grandir sans avoir à subir les diktats de son sexe. Ca donne un enfant de 18 mois habillé tantôt en fille, tantôt en garçon, et qui joue autant aux petites voitures qu'à la poupée. Et des passants interloqués, une grand-mère un peu peinée de ne pas pouvoir annoncer à sa copine si son premier petit enfant est une fille ou un garçon, un père qui a décidé de jouer le jeu en partie, et une maman qui crée une case "autre" pour ne pas avoir à cocher garçon ou fille sur les formulaires de carte d'identité.
(Dans la vraie vie, je me demande bien quelle est la portée d'une telle expérience - si ce n'est de "faire son intéressante" comme dirait maman)
Ensuite, un post de Géraldine sur son blog Café Mode, au sujet du dernier Vogue "un numéro spécial fantasmes de Noël" et de ses séries photos polémiques.
Des jeunes filles fardées comme des Gossip Girl sur tapis rouge, des couples de septuagénaires emperlousés qui s'embrassent à pleine bouche. Succession de provocations de Tom Ford, ex-créateur star.
Et les commentaires de pleuvoir pour au choix - crier au génie, fustiger les dérives dangereusement border line d'un créateur en recherche de hype, ou hausser les épaules en ne voyant pas ce que ça a de nouveau.
Il devrait peut-être se payer un A/R Stockholm pour aller rencontrer la maman de l'enfant "élevé de façon neutre". Je suis sûre qu'il adorerait : ça Coco c'est du nouveau.
Ps : un t-shirt que j'aimerais bien avoir de mon groupe préféré; Oui, je suis une groupie. C'est sûr un jour, je serai vraiment vieille et il y aura des RFM Party 2010 sur les routes de France. Et je serai au premier rang, avec mon déambulateur, à hurler "If I ever feel better"
A propos de l'enfant élevé de manière "neutre" par sa mère (/ article Grazia)il s'agit probablement d'un pseudo témoignage et/ou d'une personne qui cherche en effet à "faire l'intéressante".
RépondreSupprimerUn des éléments entre autres qui me font douter de la véracité de l'affaire : il existe en suédois comme dans toutes les langues, des marqueurs de genre (féminin,masculin ou neutre). Si cet enfant était réellement élevé de manière "neutre", cela impliquerait que les parents et grand-parents aient toujours un hyper contrôle de ce qu'ils disent à l'enfant et contournent systématiquement toute phrase comportant un marqueur de genre.
ex = comment tourner des remarques ou questions aussi simples que : Oh mais tu es grand(e) ! Tu es fatigué(e) ? etc...
c'est tout simplement impossible dans le discours quotidien qu'on tient naturellement aux enfants même quand ils ne savent pas encore parler.
Que la mère laisse ignorer le sexe de l'enfant à son entourage est fort possible mais je crois que "l'expérience" se borne à cela en réalité. Enfin,il est plus que probable que cet enfant est une fille; à travers qui la mère semble régler quelques problèmes qu'elle a elle-même rencontrés à l'adolescence.
Hum, désolée pour le comm. un peu long :)
merci pour cette revue de presse... j ai vu l'article sur l'enfant neutre... il faudrait faire passer des test psy à certaines mères avant d'avoir des mômes !!!
RépondreSupprimerSINON j'ai interviewé la fille ainée d'Inés de LA FRESSANGE, Nine d'Urso sur mon blog. Un bijou par sa fraîcheur et sa spontaneité....
Isis