(source Thesaurus)
En ce moment, nous sommes plongés dans un bain d'émotions violentes et contradictoires.
Peut-être plus que jamais, chaque jour on se cogne à la beauté et à l'horreur, au désespoir et à la grandeur de l'âme humaine. A notre porte et à l'autre bout du monde.
On est ballottés sans bouée entre risque nucléaire, attaques aériennes, contamination alimentaire et plaisirs soudains du premier rayon du printemps sur la nuque et du sourire triomphant d'une petite fille qui a eu 19,5 à sa poésie.
Nous nous efforçons de protéger nos enfants de la violence qui les entoure.
On aimerait qu'ils grandissent dans un monde doux et moelleux, arc en ciel et peuplé de Bisounours, de Soeur Emmanuelle et d'Abbé Pierre, avec un zeste de Dany Boon pour l'humour. Où les seules émotions fortes sont les fou rires de la récré et la trouille des montagnes russes de Disneyland.
Gioacchino Petronicce, réalisateur français, a conçu ce film de 4 minutes sur une musique de Max Richter. En faisant une compilation d'images fortes, il a voulu montrer la complexité du monde et l'abîme d'émotions dans lequel l'actualité le plonge.
On peut opposer à sa démarche pleine de bonne volonté la dimension esthétisante du montage et la dramaturgie de la musique. On peut regretter ses raccourcis historiques et ses grands sentiments.
Mais, j'ai trouvé ça beau et poignant comme l'est le monde.
Et peut-être que ça fait partie des choses qu'il faudrait montrer aussi à nos enfants.
Sans pathos ni désespoir.
Mais seulement parce que c'est ça aussi la vie.
(via Fubiz)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire