mardi 7 février 2012

Education -tome 2



Au début, ils sont tous mignons, on leur fait des bisous et des câlins, ils hurlent dès qu'on s'éloigne d'eux et nous aussi.
Un jour, très vite, ils sont toujours aussi mignons mais ils sont très grands, ils fuient nos câlins, estiment que se claquemurer dans leur chambre est un comportement social parfaitement acceptable et que la vie, dehors, ailleurs, en tous cas loin de nos bras est un eldorado extrêmement lointain et extrêmement désirable.

Comme Aladin privé de tapis, la chute est rude.
On a les bras ouverts grands comme ça, des réserves de bisous qui s'accumulent là, entre le coeur et les omoplates, et les oreilles qui bourdonnent dans le silence du salon, épuré de tout plastique à néon multicolore et doudous en peluche immondes.
C'est reposant pour les yeux et les oreilles mais ça fait comme un vide. On se rend compte qu'il va falloir passer à autre chose. Mais quoi ?

Heureusement le site de Psychologies Magazine propose à tous les parents déboussolés une porte d'entrée dans le Monde des Ados.

Ouf. L'idée de disposer d'un fil d'Ariane, même en plastoque, même un chouille frelaté pour ne pas être tout seul au milieu des montagnes russes qu'on traverse caresse doucement nos oreilles.

On se jette sur la bête, prêts à prendre des notes et à faire des captures d'écran qu'on se répètera comme des mantras dans la solitude de sa cuisine.

Las. Deuxième chute de tapis.
S'agit de faire gaffe à se munir de sel à jeter par dessus l'épaule gauche pour conjurer le mauvais sort.

Le site est complet, nul doute. Mais alors, il ouvre les yeux sur des soucis, bobos, embrouilles auxquels on n'a pas encore été confrontés et qu'on espère ne jamais voir entrer dans notre foyer : alcool, drogue, chagrin d'amour, manque d'estime de soi, harcèlement à l'école, échec scolaire, sexualité. Youhou, un vrai inventaire de tristitude en 5000 signes.

Wow, wow, wow
N'en jetez plus. Mon coeur s'emballe et mes yeux se ferment.

Et dis, ado chéri, ça te dit qu'on fasse des crêpes ? Je te parlerai de la vie, des oiseaux et des réserves d'amour que j'ai pour toi, dès fois que tu tomberais en rade de batterie.


PS : Charlie Brown via Nouvelle Nouveau
PS2 : si vous êtes passé à côté de la Tristitude, c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin