mercredi 8 janvier 2014

Touch my body


My Vintage Book Club



Derrière ce titre 100% SEO compatible et qui va vraisemblablement drainer sur ces pages toute une nouvelle faune virile, sympathique et amoureuse des belles courbes, se cache un constat édifiant, dont l'idée m'a été indirectement soufflée par ma douce et grande ado me demandant d'un air interro-moqueur tout à l'heure : "maman ?! Tu as mis une culotte haute ?"

Voilà comment une simple réponse énoncée platement : "l'hiver j'ai froid au ventre avec mes pantalons taille basse et comme tout le monde le sait "on attrape froid par le ventre", peut devenir une source majeure de rupture générationnelle entre deux deux femmes dont on ne devinerait pas, de dos, que 27 ans les séparent (oui, de face, c'est une autre histoire, je vous l'accorde).

Car, aussi sûrement qu'un jour on aime le potage, un jour on profère des phrases définitives que l'on croyait réserver au cercle argent et bleu du club de séniors d'une petite ville de 2000 habitants accro au sourire Colgate de Julien Lepers.

"On attrape froid par le ventre"

Pour une ado qui ne consent à fermer son manteau que lorsque le mercure gèle dans le thermomètre et qui est capable de sortir pieds nus dans ses Converse parce que "sinon, c'est moche", cette phrase revêt la sonorité étrange et déformée d'un chant de messe ânonnée dans une église froide.

Alors comment lui expliquer que ce body (pas une culotte haute, non mais pourquoi pas une gaine non plus ?) en microfibre doux comme la peau du cou d'un enfant de moins 12 ans n'est pas une concession à une jeunesse folle, ni une abdication honteuse devant les années qui passent et m'éloignent inexorablement de mon adolescence, mais une découverte, que dis-je une épiphanie, à côté de laquelle celle de Newton se prenant une pomme sur la tête ressemble à un pépin.

Parce que c'est vrai qu'on a vachement plus chaud avec le ventre couvert.


Na.



PS : il faudra m'expliquer pourquoi Roger Duvoisin a un jour pensé que Veronica était un joli nom pour un hippopotame. Pour un peu je me vexerais.



1 commentaire:

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin