jeudi 15 mai 2014

On sait enfin pourquoi Lucky Luke tire plus vite que son ombre


Les cow boys les plus chauds du cinéma


Savez-vous pourquoi dans les westerns, quand dans la poussière et le soleil couchant d'une ville désertée, les deux cow-boys se font face pour un duel sans merci, c'est souvent le gentil - qui ne tirerait jamais le premier car il n'aime rien tant que l'amour, les pâquerettes et boire du bourbon avec ses amis, qui gagne alors même qu'il ne fait que se défendre ?

Figurez-vous que cette question a soulevé l'intérêt de scientifiques, nous apprend un article du Figaro.fr  intitulé la dure loi du Far West percée à jour :


"Le mystère intriguait déjà Niels Bohr, Prix Nobel de physique et grand fan de westerns. Après quelques duels simulés avec des étudiants dans les couloirs de son laboratoire, il avait théorisé que celui qui dégainait le dernier était plus rapide car il réagissait par pur réflexe, sans réfléchir. Grâce à une série de «duels en laboratoire», menés selon un protocole rigoureux, avec des volontaires âgés de 18 à 39 ans, Andrew Welchman a établi sans aucune ambiguïté que l'intuition de Niels Bohr était bonne, à un détail près. En moyenne, celui qui dégaine en second est de 10 % plus rapide que celui qui ouvre les hostilités, ses réflexes court-circuitant la pensée consciente, explique le chercheur dans la revue Proceedings of the Royal Society."


L'article précise aussi que certes le gentil tire plus vite, mais que dans la vraie vie ça ne suffit pas pour éviter la balle qui a été tirée la première.

On apprend ainsi que les scénaristes de western étaient donc un petit peu fleur bleue à nous faire croire au happy ending au saloon, mais aussi que Lucky Luke tirait très vite PAR REFLEXE DE SURVIE.

(Que cela ne donne pas d'arguments fallacieux à tous ceux qui révisent leurs examens et se disent que finalement il vaut mieux ne rien préparer avant mais se reposer sur ses réflexes "court-circuitant sa pensée consciente"au point de faire des miracles. Je rappelle qu'en vrai à la fin, le gentil meurt)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin