lundi 2 juin 2014
Etre une mère de rugbyman
Je ne sais pas ce que c'est que d'être une mère de footballeur, de tennisman, de pongiste ou de basketteur. Mais je sais ce que c'est que d'être une mère de rugbyman.
Un rugbyman, ça prend des coups, ça fonce dans le tas, ça pousse des cris de guerre et ça court en zig zag comme un lapin pris dans les phares d'une voiture. Ca se marre entre potes, ça parle stratégie, ça rrrrrrefait le match pendant des heures.
Ca oublie de mettre sa veste entre deux matchs, et ça mâchonne son protège dents comme un chewing gum, réduisant à néant sa fonction de protection des dents que l'on avait en fin réussi à aligner à force d'appareils de nuit et de rendez-vous mensuels chez l'orthophoniste.
Une mère de rugbyman ça apprend à ne pas défaillir sur le banc de touche quand son chouchou épais comme un haricot prend aux genoux un roc massif comme un Malabar, et disparait dans une forêt de crampons.
Ca apprend à ne pas bondir comme une lionne quand son fils ne se relève pas de suite.
Ca apprend à ne pas s'affoler tout de suite quand son fils sort de la pelouse sur une civière, la tête prise dans une minerve
Mais ça a toujours dans sa poche une copie de la carte vitale et de la mutuelle, au cas où.
Une mère de rugbyman, ça devient la meilleure copine du pharmacien qui se frotte les mains devant une cliente aussi enthousiaste à l'idée d'essayer un nouvel emplâtre chauffant et qui vient toutes les deux semaines faire le plein d'Elastoplast, de Doliprane, d'huile Weleda et d'Arnica 9CH.
Parce qu'une mère de rugbyman ça apprend à aimer l'odeur de l'arnica.
Une mère de rugbyman ça apprend à ne voir que les percées fulgurantes, les plaquages magistraux et les plongeons victorieux derrière la ligne d'essais.
Ca se retient de crier "c'est mon fils" en sautillant telle cheerleader ivre. A la place, ça applaudit en félicitant l'équipe "pour cette belle action collective qui a porté ses fruits".
Une mère de rugbyman, ça remercie tous les jours les entraineurs d'encourager chez son fils le courage et la générosité, de transmettre des valeurs de discipline, d'effort, du travail d'équipe et du beau jeu.
Même si elle aimerait bien qu'ils lui apprennent aussi à rincer ses chaussettes pleines de boue avant de les mettre dans la machine seulement quand la boue a bien séché. Et à vider son sac aussi avant que les vieux petits beurres écrasés liés au shampoing Axe ne prennent croute dans le fond.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire