lundi 13 octobre 2014

A table !

Armelle Kergall pour le blog Ma Récréation



A 18 ans, premier appartement, tu te retrouves toute bête devant les rayons du supermarché en te demandant comment diable tu vas réussir à te faire à manger tous les jours. Sans idée, sans un gros porte monnaie et davantage envie de shopping que de faire une razzia chez le primeur du coin de la rue.

Les premiers mois, tu te nourris de banane, de céréales, de pain beurre avant de découvrir avec ravissement les patates en cube du rayon surgelé dont tu finis par maitriser la cuisson après quelques essais infructueux dans ta kitchenette sobre et dépouillée vraisemblablement achetée au rayon premier prix Conforama : 2 plaques au dessus un d'un frigo encastrés dans un meuble en mélaminé blanc qui soutient aussi l'évier en aluminium et son égouttoir rainuré.
Sans doute que des générations d'étudiants fauchés ont eux aussi découvert sur une kitchenette soeur qu'il était mathématiquement impossible de cuire toutes les patates sans en cramer certaines et sans en laisser d'autres encore un peu blanches et gelées, mais que c'est tout ça qui fait le sel de cet accompagnement roi des saucisses Knackis (3 minutes à l'eau féminisante), de l'oeuf au plat (et alors le jaune de l'oeuf coule sur les pommes de terre et les colle en un magma succulent) et du steak haché (les jours de fête).

Tu fais semblant d'écouter ta mère qui te demande si tu t'achètes de la viande (!) chez le boucher (?!) en concluant "qu'on ne fait jamais d'économie sur la nourriture" et tu files chez Zara en avalant des galettes de riz, ta nouvelle marotte alimentaire.

Quelques années plus tard, après avoir successivement découvert le poulet à la crème et aux champignons, le poulet rôti et la quiche lorraine, puis commencé à recevoir des copains à diner avec autre chose que des pizzas Sodebo, tu commences à consacrer un bout de ton budget à l'alimentation

Des années encore plus tard, après 25 scandales alimentaires, une crise de la vache folle, 123 émissions de télé dénonçant les conditions d'élevage des poulet / poissons / haricots verts en batterie, un Jamie Oliver et des copines qui cuisinent toutes comme des cordons bleus, tu te retrouves à faire des kilomètres pour trouver des graines de chia et dépenser un pull col rond Eric Bompard en épaule d'agneau un soir où tu as invité 17 personnes à la maison.
Et à aimer ça.

Et tu te retrouves dans la queue de la boucherie à dire à ta fille que l'alimentation c'est important et qu'il faut qu'elle se souvienne de ne jamais faire d'économie sur la nourriture. Avec ta fille qui fait semblant de ne pas trouver cette phrase incongrue mais qui voudrait bien que tu achètes des paupiettes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin