jeudi 3 septembre 2015
Oncles, cousins et neveux
Les mariages, c'est l'occasion rêvée de retrouver tout le monde.
Les frères et soeurs, les cousins et les cousines, les oncles et les tantes, les parents et grands parents évidemment. Et aussi tous les autres, l'autre famille, ceux que l'on a jamais rencontrés.
( la suite après le saut)
C'est un moment unique, où on se présente en faisant suivre son prénom de sa position dans la famille, comme on donnerait le chemin, en partant des mariés, vers un pion lumineux sur un arbre généalogique parfois tortueux. On peut faire simple : "je suis la tante du marié" mais en général ça ne suffit pas, alors on ajoute "je suis la femme du plus jeune frère du père du marié".
Certains se découvrent un âme de généalogiste et cherchent à tout comprendre, posent des questions, veulent connaître tous les prénoms, les filiations, se perdent dans les pièges de demi-générations avant de reprendre leur équilibre à l'étage des petits enfants. Trouvent parfois même des ponts entre les deux familles.
D'autres se contentent de savoir que vous êtes du premier cercle familial autour du marié ou de la mariée et renoncent immédiatement à vous relier à votre époux, vos enfants, vos parents.
Mais souvent, ça donne parfois lieu à des conversations un peu embrouillées sur l'air de :
- "Je suis Nicolas, le fils du cousin germain du père du marié"
- "Vous êtes le cousin d'Emilie que je viens de saluer alors ?"
- "Non, Emilie, c'est aussi une cousine du marié, mais c'est la fille du cousin germain de la mère marié. Nous n'avons pas de lien de parenté"
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais avec le soleil qui tape, la station debout prolongée et les bulles de champagne qui font se tintinnabuler les neurones, c'est un vrai challenge.
Ajoutez une foule d'hommes en costume sombre, chemise blanche et cravate foncée (au moins pour les femmes, on peut dire, "la jolie femme en vert là bas" ou "la jeune fille en robe à pois") et vous aurez une bonne idée de ce que veut dire Force Gold dans les livres de mots croisés.
On comprend mieux pourquoi les cocktails de mariage durent si longtemps, et pourquoi les repas sont si détendus et joyeux, toute tension ayant disparu dans la concentration mise à saluer les invités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire