Ultimate Globes |
Profiter de l'instant présent, il ne fait que cela maintenant.
Entouré de flou, son avenir se limite à l'immédiat et le passé est assoupi quelque part au loin.
Il n'a pas besoin de prendre soin de lui car on le fait pour lui, tout s'organise sans qu'il n'ait à y mettre son grain de sel. Il n'a pas besoin de puiser des forces dans l'expérience pour vivre là, tout de suite. Il n'a qu'à laisser venir les secondes, les minutes, les heures et le ballet de sa vie se déroule sous ses yeux.
Il n'est pas passif pour autant, il est là et bien là. Il bouge, il mange, il boit, il parle, il sourit, il embrasse, il aime, il n'aime pas, il dit quand il n'est pas content et il dit que oui, il aimerait bien quelques huitres pour fêter Noël, même si Noël ne veut plus dire grand chose.
Dans l'instant, là, sous ses yeux, il vit.
Confronté à une question ouverte, il fronce les sourcils et fait mine de chercher dans sa mémoire avant d'acquiescer. Oui, il se souvient, oui, ça lui dit quelque chose. Mais ça ne le distrait pas du présent. Non, l'important c'est ce qui se passe à ce moment.
Et nous.
Confrontés à cette impérieuse injonction de profiter de l'instant et assez inaptes à y répondre, tellement engloutis que nous sommes dans le tourbillon des jours où s'entrelacent les promesses de demain, les beaux jours d'hier et les blessures de tout à l'heure.
Forcés de nous arrêter malgré tout pour nous mettre au diapason de celui qui ne peut plus comprendre notre course. On reste là l'esprit un peu ballant, tellement ce rythme qu'il nous offre nous déconcerte et brouille à notre tour tous nos repères.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire