dimanche 17 avril 2016

Book club #1 : mars





"Envoyée spéciale" de Jean Echenoz : foutraque et drôle et délicieusement écrit. L'histoire d'une jeune femme désoeuvrée entrainée malgré elle dans une histoire d'espionnage sous le manteau.

"En attendant Bojangles" d'Olivier Bourdeaut : il parait que c'est la sensation du moment et que des tas de non lecteurs redécouvrent le plaisir de tourner les pages grâce à ce court roman qui parle d'amour, de folie, de candeur et de château en Espagne, avec des rimes et des envolées de mots choisis. Dévoré en 3 jours et 6 trajets de train de banlieue. Et en plus, l'auteur est Nantais. On en connait que ça fait bicher.

"La vocation" de Sophie Fontanel : jamais aussi touchante que lorsqu'elle parle de sa famille. Après sa maman, sujet principal de "grandir", c'est sa grand mère Arménienne et son exil, des pages de magazines serrées contre son coeur, qui sert de point de départ à ce récit élégant et racé que l'on imagine pas si romancé que ça.

"Fates and Furies" de Lauren Groff (pas encore traduite en français je crois) : il parait que Barack Obama a adoré. Une histoire d'amour scindée en deux parties, celle du mari d'abord, puis de la femme. C'est pas de la chick lit, c'est pas rose ni bonbon, c'est étonnant et ça se lit bien. Et si Barack a aimé...

"Le secret du mari" de Liane Moriarty : un histoire à suspens qui se passe en Australie, ce qui est forcément super exotique. Sinon il y a des familles parfaites, une femme malheureuse et un secret bien gardé, donc. Ca ressemble un peu à Desperate housewive, à une série télé bien ficelée. C'est pas non plus de la grande littérature.

"Us" de David Nicholls  ("nous" en Français) : Douglas et Connie ont la quarantaine un peu lasse et font un dernier voyage avec leur fils à travers l'Europe avant de se séparer. Un pitch un peu déprimant qui cache son jeu et un ton tellement anglais que ça passe comme un afternoon tea (les Anglais sont tellement forts pour être drôles et piquants quand tout s'écroule autour d'eux).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin