mardi 10 mai 2016
Jouer pour contribuer à la recherche médicale
Découvert ce jour sur RSLN, le blog de tendances digitales de Microsoft, une information pas banale qui va, en plus, vous permettre de faire avancer la recherche médicale sur la démence sans débourser un centime, ce qui n'est pas rien.
Selon les informations publiées par l'organisation mondiale de la santé, on compte 47,5 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et il apparaît chaque année 7,7 millions de nouveaux cas. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas.
La démence affecte les fonctions cognitives de la personne atteinte : perte de mémoire, difficulté à se situer dans le temps et dans l'espace...
S'il n'existe pas de véritable traitement de l'évolution ou de guérison de la démence, il est souhaitable de la diagnostiquer rapidement pour améliorer sa prise en charge.
Deux chercheurs anglais ont eu l'idée de développer un jeu vidéo, simple et accessible au plus grand nombre, avec un double objectif : recueillir des données de recherche à grande (très grande) échelle et créer un outil de diagnostic précoce et sans barrière de langue ni de technologie.
Et voilà comment Internet et sa capacité à recueillir des données à une échelle mondiale plus vite que l'on ne trouve ses clés dans son sac à main se met au service d'un objectif hautement louable.
Découvrez le projet sur le site Sea Hero Quest . Normalement, une fois le site découvert, vous allez télécharger l'appli dans les 10 secondes. Et parole de gameuse à la noix (celle qui perdait toujours au Pac Man c'est moi), c'est jouable et ça vaut largement le temps qu'on y passe.
Article complet in English sur le Washington Post
Appli gratuite à télécharger sur l'AppStore et Android.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire