J'avais 15 ans, des chaussures bateau, un carré avec une frange et un barrette d'un côté seulement. Je portais un imper Burberry que m'avait offert ma cousine adorée de Paris et mon principal geste de rébellion était d'écouter David Bowie dans mon WalkMan - à fond.
Susan Sedeilman 1985. Film à petit budget mais énôôôrme succès et inspiration déclarée de bon nombre de stylistes. Révélateur d'une époque où fashion ne rimait pas forcément avec élégance ni bon goût, où la mode était ludique, colorée et complètement affranchie des canons d'esthétique Hollywood : Desperatly Seeking Susan (DSS) ou Recherche Susan Désespérément en VO.
Rosanna Arquette incarne à perfection la bourgeoise qui veut faire rebelle quand elle sera grande et Madonna est.. Madonna : anticonformiste, un poil (?) vulgaire et très hum, nature.
Depuis 1985, je ne me sèche plus jamais les mains sans avoir une pensée émue pour Susan et sa toilette express dans les toilettes de la Gare. Et j'ai longtemps rêvé de rencontrer Aidan Quinn - le gentil livreur de nouilles chinoise qui tombe amoureux de cette cruche de Roberta-Rosanna.
Ca s'appelle une révélation.
J'ai vu ce film 10 fois, et j'attends sa rediffusion sur M6 d'un moment à l'autre pour me replonger dans les années 80, les boucles d'oreille en plastique et les t-shirts résille blancs sur soutien gorge noir... En attendant, regardez la vidéo de l'avant-première du film à LA. Un vrai bain de jouvence. Finalement on n'est pas si mal en 2009.
Ah les permanentes décolorées des américaines ... Un bonheur !!
RépondreSupprimer