jeudi 6 février 2014

Ne pas oublier le droit à l'oubli même si on ne les oublie pas


Katharine Hepburn pour Life Magazine


Céline Lis-Raoux est la femme qui m'a fait pleurer tout à l'heure dans ma cuisine, les mains dans l'eau de vaisselle et la frange trop longue dans les yeux.

Pendant 12 minutes, soit deux casseroles, 4 assiettes, 4 verres, 4 couverts et 1 poêle + un coup de balai, je me suis retrouvée pendue aux lèvres de cette femme. Sans pathos ni tremblements de voix, perchée sur ses talons et sans notes, elle raconte son parcours tristement banal de femme qui se découvre un jour atteinte d'un cancer.

Et comme elle est journaliste et qu'elle peine à trouver des réponses à toutes les questions qui se posent,  elle crée un magazine gratuit, Rose, pour s'adresser sans détours ni misérabilisme aux femmes cancéreuses. Un magazine haut de gamme distribué dans les hôpitaux et les centres de soin pour lequel elle reçoit chaque jour des messages de remerciement qui lui prouvent qu'elle a eu raison de se lancer.

(la suite après le saut)


Et comme ça ne lui suffit pas, comme elle est révoltée de voir tous les cancéreux, même ceux déclarés guéris, porter comme une croix cette maladie dont on chuchote le nom, elle poursuit son combat en demandant le droit à l'oubli.
Pour ne plus avoir à rappeler sans cesse que l'on a été malade et peiner pour avoir un emprunt ou trouver un boulot.

Une bataille pas vaine comme l'annonce le site de TED-X : "Droit à l'oubli : Céline Lis-Raoux entendue".

Son intervention est ici :





(Au début de son intervention, Céline Lis-Raoux demande à tous ceux dans l'assistance qui n'ont pas de cas de cancer dans leur entourage proche de se lever. Ils sont peu, et tous jeunes, ceux qui se lèvent. C'est sans doute aussi pourquoi les larmes me sont montées aux yeux. Parce que je ne les oublie pas, mes proches à moi, ici ou plus là. Simplement là ils étaient encore plus présents, tout à coup, dans ma cuisine, après le repas)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin