vendredi 7 février 2014

Quand la Bretagne fait du brand content l'air de rien

Tempête à Garrec Ven - Photographe :  Gaël

Il fallait voir ce matin Marguerite, cou nu et tête itou, les cheveux emmêlés dans le serre-tête, lever sa tête au ciel, ouvrir grands les bras avant de s'élancer en riant et la bouche ouverte.

Paris s'est réveillé sur la Pointe de Bretagne. Rafales, ciel bleu et gris et grosses gouttes de pluie, silhouettes penchées sur le chemin de l'école, les cheveux en l'air et les pans du manteau coincés sous les coudes.

De quoi mettre du baume au coeur de tout Breton expatrié à 2 heures des côtes les plus proches qui trouve là l'occasion si rare de sortir sa veste de quart et son bonnet marine en rigolant sous cape devant ceux qui tentent le parapluie.
Du baume au coeur et une bonne dose de nostalgie aussi, tant cette météo là s'accorde mieux aux paysages déchiquetés de la côte qu'au boulevard Henri Barbusse.

Mais trêve de sentiments et d'envolées lyriques.

Pendant ce temps, et mine de rien, la région Bretagne tient là une belle opération de communication et nous permet d'illustrer le jargon si fleuri de la pub pour vous le rendre limpide comme un ciel de Logonna.

Une expérience consommateur unique : pensez-donc, vivre comme si vous y étiez la rigueur et la beauté sauvage des hivers du Finistère ? Découvrir la puissance des éléments et notre petitesse devant le vieil arbre centenaire qui s'est abattu dans la cour des maternelles et les poubelles renversées dans la rue ? Ca, Coco, c'est du Brand Content.

Inutile d'acheter de la page de pub et de se payer des plans médias à wat milliards : les radios périphériques, toutes basées dans un rayon de 4 kilomètres autour de la Tour Eiffel multiplient les flash spéciaux et les micro-trottoirs. Pensez-donc, un vent comme ça, on n'a pas vu ça depuis 1956 ! C'est LA news du jour et c'est le graal de tout communicant.

C'est le Buzz : les réseaux sociaux regorgent de photos spectaculaires, de twits et de status facebook ponctués de points d'exclamation, d'infographies éclairantes et de vidéos prises sur le vif. Bingo pour le User generated Content, petits cailloux créés gratis par des gens comme vous et moi devenus concepteurs rédacteurs d'un jour, pour à l'arrivée créer un joli tableau composite.

Tout ça c'est de la pub d'aujourd'hui. De la pub sans interruption du film du dimanche soir ni slogan punchy, certes, mais de la pub quand même. Qui contribue à nourrir petit à petit un territoire de marque et à bâtir sa légitimité pour créer de la confiance, de la sexyness et l'envie d'acheter.
Bah oui. On y revient toujours.

On parie que là, vous vous verriez bien sur un sentier côtier, emmitouflé et les yeux grands ouverts devant la mer déchainée ?



(Bien évidemment, c'est une démonstration hyperbolique un peu simpliste. Bien évidemment cette nouvelle tempête est aussi et surtout la goutte d'eau qui fait déborder le vase des inondations dans trop de villes côtières. Of course, on rigole mais on a les pieds au secs et le wifi qui clignote. Ce qui rend l'ironie beaucoup plus facile à manier. Mais il n'empêche que ça marche)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin