dimanche 27 avril 2014

Donner ses livres : ménage de printemps #1



Top 8 des raisons de donner des livres

1. Les livres c'est comme le pain, ça ne se jette pas, même rassis

2. Il y a des lectures qu'on assume moins bien après 12 ans

3. Aucun de nos meubles n'a (plus) besoin de cale

4. J'ai acheté une nouvelle paire de chaussures hier

5. Un livre c'est fait pour vivre et circuler (Paulo Coelho)

6. Mââ, c'est quoi toute cette poussière ?

7. Je ne vois plus la couleur de la moquette au pied de mon lit

8. J'ai terriblement envie de m'acheter les Goncourt des 10 dernières années / la nouvelle série fleuve de Katherine Pancol



Un fois la décision prise et le tri fait dans la montagnes de poches, de beaux livres et de contes pour enfants, on peut alors choisir entre :


Les associations caritatives
Elles redistribuent les livres ou les revendent pour soutenir des projets d'éducation ou de réinsertion. Certaines organisent des tournées de collecte ou des opérations de collecte dans des points de vente.

Généralement les associations ne reprennent pas les livres religieux, livres de poche en mauvais état, manuels scolaires, encyclopédies ni les livres de Club comme France Loisirs.

  Bibliothèques sans frontière, Oxfam,  Emmaüs, recyclivre (enlèvement à domicile)


Les sites de don d'objets :
Ces sites mettent en relation des particuliers sur le principe d'une bourse d'échange. Elles opèrent sur tout le territoire. On y trouve de tout, pas seulement des livres.
ConsoGlobe, jedonne.org,

Les vide greniers :
Pas facile de vendre des livres dans les vide greniers mais pour ceux qui aiment les matins brumeux dans les cours d'école, les thermos tièdes et les négociations serrées autour  de la collec' complète des oeuvres de la Comtesse de Ségur, il y a de quoi faire.
L'annuaire des vide greniers : vide greniers.org

Les sites et magasins de vente :
Troc.com est une chaîne d'achat et de vente de matériel d'occasion. Elle propose un service clé en mains d'estimation et de débarras de maison. Les objets de valeur seront mis en vente dans le réseau des magasins troc de l'île. Se renseigner auprès du magasin proche de son domicile
Pour les livres récents, recherchés ou de collection, penser également à Amazon, Le Bon Coin, Ebay, Price Minister. Il parait que le jeu en vaut parfois la chandelle.
Pour les livres précieux, contacter les brocanteurs.

Les associations locales :
Ne pas oublier d'aller voir les associations locales, bibliothèques municipales, crèches, écoles et foyers de jeunes travailleurs, maisons de retraite…. qui n'ont pas toujours de gros budgets d'acquisition de matériel neuf.

Les voisins et les copains :
Mettre tous ses livres dans son salon et proposer à ses amis et voisins de passer y jeter un oeil. En appartement, demander à la copropriété et/ou à la gardienne de mettre ses livres en libre service dans le hall pendant une journée. Dans tous les cas, c'est seulement prendre le risque de mieux découvrir ceux qu'on croyait pourtant bien connaître.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin