mardi 1 juillet 2014

Laver l'affront

Dominique Rocheteau récupérant un ballon devant le gardien de but allemand

En 1982, j'avais 12 ans, les cheveux courts et un sweat shirt (on appelait ça un swouit) turquoise avec un col polo et une fermeture asymétrique jaune poussin. Au top.

Je n'étais pas devant la télé le 8 juillet pour regarder la demi finale de la Coupe du Monde opposant la France et l'Allemagne. Mais sans doute que j'ai sursauté sous ma couette quand j'ai entendu mon père crier à la 57ème minute lorsque le gardien de but allemand Harald Schumacher a envoyé un joueur français, Battiston, sur une civière sans être sanctionné par l'arbitre d'un carton rouge amplement mérité.

A la fin, la France a été éliminée.
Et, visiblement, ça n'a pas arrangé l'histoire chaotique de l'amitié franco- allemande. Je me souviens même de ma grand mère échanger avec ma mère (toutes deux modérément footophiles) sur cet affront insupportable, cette injustice incompréhensible.

Ca ne m'a pas empêché de prendre Allemand en deuxième langue, remarquez. Le foot me passionnait moins que la lecture de 20 ans (le magazine) et le chocolat Poulain.

Trente deux ans plus tard, l'heure de la revanche a sonné.
Vendredi à 18 heures, la France va retenir son souffle - en tous cas la France née avant 1975 un peu plus fort que les autres.

Pour mieux comprendre (et être capable de mettre sa nouille si vous devez déjeuner avec des fanas de foot dans les prochaines 72 heures), il faut lire l'article de Benoît Hopquin dans M le magazine, remis à jour sur le Monde.fr aujourd'hui, intitulé sobrement "Nous, à Séville, nous apprîmes l'immoralité".

"Trente-deux ans ont passé, soit sept Coupes du monde, et bientôt huit, selon le calendrier astronomique de notre temps, qui égrène le retour régulier d'une pluie d'étoiles sur notre modeste Terre, soudain résumée à un champ clos à la chaux. Trente-deux ans..."


 (je crois que c'est ce qu'on appelle un cri du coeur, un élan lyrique, un baroud d'honneur, voire, un acmé journalistique)


Et Vive la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin