J'aime lire comme une malade de chocolat qui aime les grands crûs très noirs et le Côte d'Or au lait. J'ai lu des classiques et des romans de gare, des drôles d'essais bizarres et des Grands Romans, des merdouilles réjouissantes et (et aussi des romans qui' m'ont fait bailler au bout de deux pages malgré leurs critiques élogieuses).
Mon idée du bonheur, c'est une chaise longue à l'ombre et en maillot de bain avec un livre et des heures devant moi. Alors donner 10 noms de livres que j'ai aimés c'est un vrai casse tête. Et un grand plaisir aussi.
Les bibliothèques Roses et Vertes : l'intégrale
Je me souviens comme d'hier la sensation de joie absolue lorsqu'un soir j'ai terminé mon premier livre. Un Oui Oui, je crois. Je me suis levée comme une flèche et je suis allée le dire à mon grand frère toute joyeuse. Il était tard, j'étais tellement fière. S'en sont suivies beaucoup de nuits où je planquais mon livre sous la couette lorsque j'entendais ma mère monter pour faire semblant de dormir avant de replonger dans les pages jaunes tabac des livres trouvés dans le grenier. Alice, le Club des 5, les 6 Compagnons, Langelot, Fantomette... Je ne les ai pas tous lus mais vraiment beaucoup.
La nuit des temps de Barjavel
j'ai 14 ou 15 ans, je continue à lire tout ce qui me tombe dans les mains. Cet été là, c'est Barjavel. Calée dans le poste avant dans mon sac de couchage, je découvre une histoire d'amour mêlée à de la science fiction. C'est oh la la, ça tangue et ça me tient éveillée. Encore.
L'idiot de Dostoïevski.
Mon patron de l'époque, linguiste averti, me l'avait offert dans une vieille édition en deux volumes "parce que vous me faites beaucoup penser à lui, à l'Idiot. Ne le prenez pas mal. Lisez plutôt le livre. Vous trouverez sans doute cela difficile les 100 premières pages mais après c'est beau".
J'ai trouvé ça difficile les 100 premières pages et ensuite ça très étrange, mais je l'ai terminé avec les yeux écarquillés.
Les déferlantes de Claudie Gallay
Une belle claque normande avec des taiseux, des gens bizarres et une belle histoire d'amour qui gratte les joues.
Votre premier mois avec bébé de Laurence de Cambronne
Best seller absolu de la jeune mère paumée. Je me demande si je n'en connais pas encore des passages par coeur, surtout celui du mode d'emploi des nuits complètes.
(parce que les livres - pas que de puériculture hein) sont les premiers amis de la future mère qui y cherche le réconfort de ses insomnies et un compagnon des nuits blanches post partum quand chaque histoire qui ne parle pas de bébés est un vrai appel d'air vital.
Grandir de Sophie Fontanel.
Je l'aime tellement ce livre que quand je l'ai perdu, je l'ai re-commandé en poche. Elle parle avec amour de sa maman qui vieillit et de ses ailes qu'il faudra bien un jour qu'elle se décide à déployer. C'est faussement léger sans être lourdement grave.
Réparer les vivants - Maylis de Kerangal
Lu d'une traite dans un train, entre Paris et Brest. Totalement oublieuse des larmes qui coulaient sur mes joues.
J'en veux encore de Trish Deseine
Ma copine Lucille a cité Cook de Jamie "Yummy" Oliver, un indispensable de toute cuisine, c'est vrai. J'y ajoute ce livre de recettes super adorées par toute la famille, aujourd'hui plein de tâches de sauce, surtout à la page "chili" et sauté de veau aux olives.
Le Cheval d'Orgueil de Per Jakez Helias
La vie d'un petit gars dans la campagne finistérienne au siège dernier raconté comme un essai ethnologique. J'en ai entendu parler toute mon enfance, je l'ai commencé l'été dernier à 5 heures du matin, après être tombée de mon lit. Au sens propre.
Mad about the boy de Helen Fielding.
A la fin de mes études, après un an à l'étranger, j'ai gardé l'habitude de lire parfois en VO pour entretenir mon anglais. Ca me permet surtout de dévorer de la chick-lit sans mauvaise conscience et sans tordre le nez devant une écriture parfois minimale. Dans ce livre on retrouve Bridget Jones, veuve (mon dieu, Marc Darcy est mort !) et mère de deux petits enfants. C'est foutraque et délicieux.
(Il y a aussi John Irving, Jane Eyre et Tout l'Univers, le dictionnaire et Kay Scarpetta. Harlan Coben et la biographie de Jean-Claude Brialy. Maupassant et La reine Margot de Dumas. Et le Bonheur des Dames. Et tous les vieux Bonne Soirée retrouvés dans la caravane de Porsisquin).
PS: Jean me rappelle "C'était tous les jours tempête" de Jérôme Garcin. Les derniers jours du Chevalier Hérault de Séchelles, emprisonné à la Bastille à la Révolution, racontés à travers les lettres écrites à sa maitresse. Ca se lit au galop, comme un roman échevelé et virtuose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire