mardi 20 juin 2017

Bold and daring

Mailchimp

Cette année le maquillage prend des ailes.

Je ne sais pas si c'est une conséquence indirecte de "l'effet rouge à lèvres", vous savez, ce mouvement sociologique de fond (hem hem) qui dit que quand on n'a pas le moral et pas un rond, on se fait plaisir en achetant un rouge à lèvres éclatant à défaut de fondre pour des pompes à 150 000 dollars.

Je ne sais pas si c'est la preuve de l'émergence d'une féminité moins axée sur la séduction que sur le plaisir de s'aimer ou de loin se prendre au sérieux.

Sans doute un peu des deux. En tous cas, cette année, le maquillage a adopté une attitude rafraichissante : la tendance "rainbow dans mon coeur".







‘Match Point’ — Beauty Daily December Shot By Sarah Stedeford



Attention, sortez les Crayola et les paillettes, chourez la boite à travaux manuels de votre fillette et courez vous enfermer dans la salle de bain.

Le principe est ici de se maquiller et que ça se voit : paillettes en forme d'étoile sur la paupière, aplats de fards bleu, jaune, vert sur la paupières, rouge à lèvres gorgé de pigments. On ne cache rien, au contraire on accentue, on souligne, on embellit, on détourne, on affirme.

L'état civil nous donne 7 ans, 15 ans, 25 ans, 40 ou 60, peu importe. Les podiums adorent, les séries mode aussi et les présentoirs des grands magasins deviennent des immenses palettes que n'aurait pas renié Picasso.


ici
Lili Barbery-Coulon parle super bien de cette belle envolée chromatique de nos épidermes et réalise régulièrement des séries beauté comme celle-ci dans le Milk ou bien cette série publiée dans M le Monde  ou bien encore celle-ci qui bouscule encore plus nos habitudes.

Autre inspiration, Violette, maquilleuse française à NYC et depuis peu recrutée par Estée Lauder, donne envie de lâcher mascara noir et éternel tube de rouge framboise bonne mine pour jouer à la Pocahontas du Brésil avec plus ou moins de mesure :



Pour ne pas effrayer les femmes sages et sobres que nous sommes et réveiller doucement la fée des couleurs qui sommeille en nous, les marques comme Yves Rocher commercialisent des crayons et fards éclatants, à utiliser en eye liner un matin de grosse déprime ou un soir avant d'aller voir des amis.
Et youtube croule sous les vidéos tutos pour apprivoiser cette nouvelle liberté au quotidien et sans effrayer ni votre boss resté coincé dans les 60's ni votre client collet monté.




PS : Cette tendance est autrement plus amusante que le contouring, qui vise, comme son nom l'indique, à sculpter son visage avec des ombres de différentes tonalités.
Utilisé avec parcimonie et talent, les résultats se rapprochent d'un effet Photoshop naturel (au moins de loin), c'est Kim Kardashian sanglée dans ses robes moulantes, le visage aussi expressif qu'une statue de cire, un côté Toutankhamon n'est pas mon cousin, mais qui fait son petit effet pour qui a gardé une âme d'égyptophile ou qui aime la perfection toute lisse.
Utilisé avec force, enthousiasme et un éclairage déficient, le visage ainsi sculpté avec la délicatesse d'une truelle devient un chef d'oeuvre en péril restauré par un CP. Brrr. C'est moins flatteur et surtout beaucoup moins second degré.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin