mercredi 1 juillet 2009

Chéri on parr ?

Martin Parr expose au Jeu de Paume jusqu'à fin septembre.

J'aime Martin Parr parce qu'il est très fort pour saisir toute la poésie, le grotesque, la beauté, la cruauté du monde. Sans jamais de moquer (c'est le plus dur ça..). Martin à la plage, Martin au camping, Martin à Disneyland... Martin est partout.

Martin est une éponge. Et j'aime les éponges parce que ce sont des gardiens de la flamme

Un jour Martin Parr tombera sur mon blog (dont lui auront parlé Paolo Nutini et Alix Girod de L'Ain) et m'écrira juste après en me disant : "voulez-vous que nous fassions un livre ensemble ? Je prends des photos et vous inventez les histoires qui vont autour."

Exposition Planète Parr : (ce qu'en dit le site de la Fnac où on ne peut pas encore acheté de billet)

"« Planète Parr » présente l’univers à la fois drôle et satyrique de Martin Parr, inlassable observateur de la société contemporaine. L’exposition réunit ses dernières photographies, celles de sa collection personnelle, ainsi qu’un grand nombre d’objets curieux, qu’il a achetés au cours de ses nombreux voyages. « Planète Parr » dévoile l’acuité du regard de Martin Parr, sa fascination pour le merveilleux et le grotesque du quotidien, que l’on retrouve aussi bien dans son oeuvre que dans sa collection."

PS : photo de l'affiche de l'exposition - volée dans le métro - qui ne rend absolument pas justice à l'artiste). Mais ça vous forcera à aller fouiner sur Google Image ou chez votre libraire.

3 commentaires:

  1. Pendant des années, j'ai aimé Martin Parr. Sa vision de l'Angleterre m'amusait tant je la trouvais vraie. Et puis finalement, à force d'y réfléchir, à force de regarder attentivement ses photos, j'ai changé d'avis. Parce qu'au bout du compte, je ne suis pas sûre que le regard de Martin soit bienveillant. Pire, par moments, je le trouve carrément méchant. Le contraire d'un humaniste. Du coup, j'hésite à aller voir cette nouvelle expo.
    Oups, désolée, je me suis un peu lâchée. Mais je peux encore changer d'avis! Tu nous raconteras?

    RépondreSupprimer
  2. Carlotta : oui PARRtons ensemble
    Géraldine : raison de plus pour aller voir, tu as aiguisé ma curiosité, Martin est-il bienveillant ou cynique ? Bien sûr je te raconterai

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin