- Oui, ma chérie, c'est sur quoi ?
- La situation de proportionnalité
- ?!!? Vas y toujours.... Alors peux-tu me donner la définition de ton livre ?
- "Dire que deux grandeurs sont proportionnelles revient à dire que les valeurs de l'une s'obtiennent en multipliant les valeurs de l'autre pour un même nombre, appelé coefficient de proportionnalité. Un pourcentage traduit une situation de proportionnalité"
- "Dire que deux grandeurs sont proportionnelles revient à dire que les valeurs de l'une s'obtiennent en multipliant les valeurs de l'autre pour un même nombre, appelé coefficient de proportionnalité. Un pourcentage traduit une situation de proportionnalité"
- Bien, super, tu la sais au mot près ta leçon. Et ça veut dire quoi en vrai ? Peux-tu me donner un exemple ?
- Justement, euh.. non, c'est pas très clair
- ( réflexion ) Tu vois un pull Zadig à 130 Euros en solde à 100 Euros...
- C'est vrai, où ça ? C'est pas cher !
- C'est un exercice, donc tu vois un pull Zadig à 130 Euros soldé à 100 Euros. C'est quoi le % de réduc ?
- Euh.... (.... réflexion, calculs, sourcils froncés, l'attention est à son maximum) 30%. Ca reste cher quand même. Surtout que c'est pas de la super qualité.
- (yeux au plafond mais fierté - c'est bien ma fille, pas de doute) Tu vois, ces 30% traduisent ce que tu appelles "une situation de proportionnalité". Si je te dis qu'une paire de converse qui coûte 50 Euros à Paris est 30% moins chère à New York, combien coûtent-elles à New York ?
- Euh.... (.... réflexion, calculs, sourcils froncés, l'attention est à son maximum). 35 Euros ! En fait, c'est super pratique les maths.
- Tu l'as dit ma chérie, tu l'as dit.
Edit le 13 juin : dieu merci Jeanne n'a pas relu ce post avant son DS - j'aurais perdu le peu de crédit que j'ai à ses yeux en maths. Dieu merci, j'ai des lecteurs attentifs qui me permettent de corriger mes erreurs. Si 100 euros + 30% font bien 130, l'inverse n'est pas vrai. 130 - 23% = 100. Pffft, encore un mois pour réviser avant les soldes !