mardi 20 septembre 2016

Comme un poisson



hippocampo
Dans son bocal.

On a parfois l'impression de nager dans un périmètre très restreint : toujours les mêmes acteurs dans les séries, les mêmes animateurs télé, les mêmes animateurs radios, les mêmes hommes politiques,  les mêmes experts, les mêmes pubs sur les murs et les mêmes égéries blondes aux épaules fragiles et au regard perdu. 

De temps en temps pourtant, et pour rompre cette monotonie engourdissante, on se trouve tout à coup devant une tête inconnue, on sent un vent frais. Alors, les papilles agréablement titillées, on se régale, on goute sa fraicheur comme celle d'une framboise sur son plant. 
Mais, las, une fois repéré par Le Grand Radar, les petits nouveaux ne tardent pas à se retrouver sur-exposés comme si leur date limite de consommation était plus proche de celle d'une tomate bio au soleil que d'une pomme pilote conservée sur clayette au frais.

Ce n'est pas comme si leurs talents étaient de ceux qui ne croisent notre route astrale qu'une fois dans notre vie. Que nenni. De bons acteurs, il y en a des palanquées à tous les coins de rue, de bons journalistes aussi, des jolies filles aussi. 
Mais tout se passe comme si tout nous menait à ne pas brusquer notre attraction naturelle vers le bon gros ventre mou de l'habitude. 

Ce n'est pas un mal en soi mais c'est troublant non ? De se dire qu'aujourd'hui, alors que l'on a accès à tout et tout le monde au bout de nos doigts, le plus dur est de rompre nos habitudes et de risquer un bout de nageoire en dehors de notre bocal.



LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin