Film d'époque en costume pour les filles qui ont trouvé très bizarre le looks des collégiennes et trrrop bien les lunettes oversize de Brigitte Fossey (Tom Ford t'es rien qu'un gros copieur en fait).
Film de science fiction pour les parents qui, à 13 ans, n'évoluaient ni l'un ni l'autre dans un monde aussi déluré que celui de Vic. Pas de mobylette, de boums, de virées en R5 avec une arrière grand-mère top branchée. Pas de prof d'allemand sexy comme Bernard Giraudeau non plus. Monsieur Ropars incarnait beaucoup plus, euh, la rigueur allemande. Dommage.
Sorti la même année que Fame mais à mille lieux pourtant de la violence de New York et des situations de vie pas rose rose des héros.
Un point commun pourtant : le short argent et blouson assorti de Sophie Marceau à la Main Jaune. Du vrai pur American Apparel 2009 que n'aurait pas renié Irène Cara.
J'avais 10 ans en 1980. Evidemment il était impensable que j'aille voir et l'un et l'autre au cinéma quand ils sont sortis. "Va donc à la piscine plutôt que de t'enfermer au cinéma" a sûrement dit Maman.
Qu'importe. Je m'en suis régalée après. Et encore hier
PS : Mais la musique de Vladimir Cosma, quelle guimauve...