mardi 31 mai 2016
De la puissance évocatrice des noms des produits
Ca tient à peu de choses, le choix d'un produit dans le rayon. Ils sont tous là, offerts, rutilants, déployés comme à la parade du 14 juillet, sabre au clair et mine conquérante. Bombardant le chaland de phéromones visuelles.
Le regard vitreux, la pupille affolée, le pauvre acheteur ne sait que faire, quel produit prendre, quelle allégation croire. Santé, beauté, richesse éternelle et succès dans les affaires promettent les packagings affriolants. Le choix est cornélien.
Et pif, cette gamme là, à hauteur d'yeux, Placentor.
Comme placenta. Immédiatement le chaland recule d'un pas, a des images en tête qui tourbillonnent dans son cerveau épuisé par trop de lumière : des stars américaines qui le dévorent après leur accouchement, les bottes en caoutchouc de l'obstétricien dans la salle de travail, des reportages de naissance de cheval et... Non, il bloque de toutes ses forces et se concentre sur la fin du mot.
Tor. Tor comme Terminator. Une force implacable qui détruit tout obstacle, un paysage dévasté et un homme couvert de sueur. Tor comme Thor. Le dieu du tonnerre. L'efficacité implacable.
Et ce packaging tout gentillet, couleurs pastel et typographie sans chichis. Un blanc clinique, un vert menthe au lait tout ce qu'il y a de plus innocent et doux. Frais comme une caresse de brise dans un après midi d'été.
Signaux contraires, alerte maximale, l'acheteur grimace et plisse des yeux. Va-t-il oser franchir le mètre qui le sépare du rayon et prendre dans ses mains ce masque purifiant qui lui fait du gringue avec sa triple injonction Placenta-Tonnerre-Brise d'été ?
Il reprend sa marche et finalement sort les mains vides et la peau nue.
PS : Cette marque existe pour de vrai et depuis 1959. Utilisée au départ en milieu hospitalier pour soulager les grands brûlés, elle est fabriquée à partir de placenta végétal depuis 1991 (d'où le sous titre végétal). Si vous souhaitez découvrir les vertus du placenta végétal et les produits de la marque, rendez-vous dans la parapharmacie du Leclerc de Plougastel, ou, plus simplement, sur le site Placentor
Inscription à :
Articles (Atom)