Le mardi soir c'est braderie Dior dans le Hall G. Vigiles à l'oreillette à l'entrée, double carte d'identité et invitation, laissez vos effets personnels aux vestiaire, merci.
A l'intérieur, beaucoup de monde, beaucoup de portants de guingois et de petites dames très chics en collant et soutien gorge de dentelle qui tentent de passer un petit modèle en soie super mimi par dessus leur tête sans abîmer leur brushing.
Avant d'avaler un sandwich Sodebo et de faire la queue 1 heure pour repartir chez elles les bras chargés des deux initiales convoitées.
Le luxe au prix du prêt à porter haut de gamme avec le prestige en plus. Équation imparable pour perdre la tête.
Le mercredi matin c'est Hall 2, le salon des Maires. Une giga foire à l'équipement des collectivités locales.
Sur le trottoir, il faut se frayer un chemin au milieu des syndicalistes en rouge qui distribuent des tracts au son de la sono à fond. "Faites du bruit" dit le tract. Dont acte. Trust et NTM. L'ambiance est chaude et bon enfant. Les rouges syndicalistes devant les bleus policiers. J'avance mon pion et je prends le tien.
Et puis les kilomètres d'exposition, moquettés de bleu.
Du jeu de square au funérarium en passant par les vendeurs de toilettes ambulantes (rondes, impression galet, ça va fait un Hit en 2010 sur les bords de mer). Et des décorations de Noël, des panneaux de signalisation, des véhicules électriques, et des banques.
Partout des hôtesses souriantes, tailleur et foulard noué à la gavroche.
Partout des stylos publicitaires et des mini viennoiseries qui attendent qu'on les attrape.
Et des armées d'hommes en costumes, avec des accents de partout, du qui rocaille, du qui roule, du qui chante, et tous qui terroirisent l'espace en le télétransportant loin de Paris.
Qui attendent le chaland et qui le haranguent. Ou qui se présentent, le badge en avant, "Mairie de Toulougnac" à des commerciaux aux dents étincelantes.
Et à droite dans le hall d'à côté, il y a un autre salon. Et puis encore un autre.
Et le Palais des Sports avec Mozart à l'affiche qui somnole en attendant 20 heures.
La Porte de Versailles est un tourbillon qui ne s'arrête jamais. Un melting pot détonnant. Une place des marchés bourdonnante où se font et se défont les fortunes et les images.