lundi 20 septembre 2010

Antoine, Annette et Josie (#1)


(Antoine a la soixantaine heureuse et l'accent du sud. Il est campé sur ses jambes, le regard tel une vigie de CRS de plage, et il parle)

"J'ai un peu faim, pas vous ? Le pain, ce matin, il était vraiment pas bon. Tu vois, les étrangers ils ont beau faire tout un pataquès sur les Français et le pain tout ça, c'est des histoires.
Ici il est mou, il est fade le pain.
Moi, j'aime quand il est croustillant avec un petit goût de sel. C'est comme la salade de tomates au restaurant hier.
Pourtant il était dans le guide du routard le restaurant.
Bah, c'est comme partout, une fois dans les guides, ils laissent tomber. Pleine d'eau ces tomates, vous avez pas trouvé ?"

(Antoine se penche, attrape la bouteille d'eau, il dit "un coup de flotte, ya que ça de vrai". Annette ne bouge toujours pas, les yeux fermés, offerts à la chaleur du soleil. Josie lit le journal et dit "hum hum" de temps en temps et ça suffit à Antoine)

Oh, regardez les jeunes là bas, ils sont fadas de se jeter dans les vagues comme ça. Moi aussi, je faisais pareil quand j'étais jeune. Tu te souviens Josie, notre premier été dans les Landes ? Bah... Les landes, c'est plein d'épines et il fait beau un jour sur trois. Pour un Marseillais, c'est comme passer l'été dans le Nord. C'est pas pour nous.
Ils ont dit ce qu'il y a au déjeuner ce matin ?
Pas des frites hein ? Je mangerais bien des calamars.
Ah, tu sais que le petit il veut nous inviter chez Bocuse ? ("Chez beau cul", oui, répond Josie sans lever les yeux de son journal). Moi j'irais bien chez Bocuse quand même. Marcel, tu sais le frère de Sylvie, la fille du stock, eh bien, Marcel, il y est allé chez Bocuse et il a dit que c'était bon, fin, tout ça. Même les serviettes elles sont belles y parait
Il fait chaud, non ?"

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin