mercredi 14 décembre 2011

Ben non



On a tous un gros gâteau au chocolat qui nous attend de l'autre côté de la barrière. Un bon gros gâteau qui a l'air super bon, on en rêverait presque. Il n'est pas loin, juste de l'autre côté de la barrière, mais on n'y va jamais, pourtant.

On a tous de ces trucs qu'on adorerait faire, qu'on pourrait faire, et qu'on n'arrive jamais à faire.

Moi, c'est le vernis rouge.
Je fais une fixette sur le vernis à ongle rouge. Je trouve ça féminin, chic, éternellement de bon goût en toute circonstance, même, mettons, pour changer une couche. Rien que glisser son ticket de métro dans la borne avec des ongles vernis devient glamour. Mettre la table prend une dimension hollywoodienne. Sortir les poubelles, une sortie shopping sur Rodeo Drive avec Romy Schneider.

Je me souviens de maman avec son vernis rouge des grandes occasions. Je la trouvais belle, ça me fascinait cette tranquille assurance de femme. Plus tard, je lui en ai même offert pour qu'elle continue à me faire rêver. Le Fire de Chanel, le rouge qui claque, qui vibre et qui réveille.

Chez Monop', je suis aimantée par le rayon vernis. J'en ai beaucoup. Des colorés, des bizarres, des qui me rappellent des occasions et de beaux rouges qui claquent, qui pètent et qui réveillent.

Et il ne se passe pas une semaine sans que je me dise que je vais en mettre.  Il me faut 30 minutes, c'est tout simple, après le dîner, devant la télé ou pendant que les enfants me récitent leurs devoirs.
Des tas de femmes y arrivent, des débordées et des oisives, des jeunes et des vieilles. Des tas.

Mais pas moi. J'y arrive pas. J'ai toujours mieux à faire. Le blog ou un mail en retard, une machine ou une tournée de yaourts. Une virée au monop' (devant le rayon des vernis) ou un raid à la boulangerie.
Je pourrais me payer une manucure ou une pose de vernis.
Ou bien juste brancher la radio et faire ma peinture trois couches en écoutant les nouvelles.
Ou bien faire une couche vite fait ce soir et une autre à la fraîche demain

Mais non.
C'est grave, dites, Docteur ?



PS : illustration ici
PS2 : vous aurez salué de vous même l'extrême raffinement du titre de ce billet, en raccord total avec l'illustration. Non ? Alors, je vous invite à le faire parce que j'en suis très fière.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin