maccya |
La vie de bureau répond à des règles non écrites dans le règlement intérieur, mais pourtant immuables et destinées à tenter de créer une harmonie propice au travail et à l'épanouissement du salarié. Règles immédiatement bafouées dans la plus grande indifférence par des salariés joyeusement jemenfoutistes en dehors de l'espace vital de leur chaise qui tourne.
Afin de garantir la paix de l'open space et des "espaces de relaxation" "cafétéria" "sanitaires" et salles de réunion aux noms exotiques, de petites fées et gentils lutins, le plus souvent anonymes, veillent à placer dans des endroits stratégique des signes et petits panneaux destinés à rappeler au plus grand nombre... ce qui leur semble important.
Généralement non signée, la note de bureau sera affichée par magie devant l'objet du délit et y restera jusqu'à ce que ses bords se cornent et s'ornent de petits commentaires moqueurs.
Généralement destinée à faire revenir bon sens, hygiène et protection de la nature à l'esprit d'usagers que l'on imagine fort bien les forces entièrement tournées vers l'entière réalisation des objectifs qui leur sont confiés, elles sont comme un poil à gratter dans une micro-société qui ne sait même plus ce que c'est (le poil à gratter).
Il y a la note du vengeur masqué qui menace le coupable et ses descendants sur 50 générations des pires conséquences s'il ne rentre pas immédiatement dans le rang,
la note en Anglais au 2nd degré que personne ne comprend,
la note sanitaire à la formulation immuable où il est question de "retrouver ces lieux aussi propres que vous les avez trouvés" agrémentés d'image rigolote et vaguement démodée de la banque powerpoint,
l'injonction péremptoire (à peine) adoucie par un smiley et recouverte de gribouillis goguenards au Bic en moins de 2 jours,
la supplique d'un Winnie l'ourson qui veut juste de l'amour, des sourires et que l'on ferme la porte
la note truffée de fôtes que personne n'ose corriger tellement c'est énorme mais que tout le monde prend en photo pour la publier sur Twitter / Facebook / Instagram et s'attirer des torrents de likes.
la note avec UNE faute corrigée au Bic et que son auteur pense changer tout de suite sans jamais le faire de peur d'être démasqué et de porter longtemps sur son front l'étiquette infâmante "celui qui a fait la faute, si tu sais sur le mot dans la cafet pour qu'on fasse notre vaisselle. Comme si on avait que ça à faire, la vaisselle'"
Un jour on fera des best of de notes et on en fera un Tumblr ou un blog comme celui des notes de voisins : chers voisins (hilarant)