mercredi 15 décembre 2010

Et c'est quoi glifpix petit pingouin ?


"Glifpix, c'est un peu le spot.us français tu vois ? C'est du crowdfunding comme My Major Company, à part que là on lance pas Grégoire et "Toi+Moi" mais des journalistes sur les pistes des Sunnites ou sur la vie slow à Ségonzac.

Toi, t'as trop pris le soleil, Pingu, tu parles danois à mon oreille. Tu peux élaborer ?

Le crowdfunding, c'est un mot savant à la mode 2.0 pour dire que tout le monde (Toi + Moi comme dirait Grégoire, mais je m'égare) peut financer des choses selon le principe "seul, je suis tout nu, mais si on s'y met à plein, on va faire de grandes choses sans forcément y laisser son codévi". Barack Obama, par exemple, a financé sa campagne en partie (...) grâce aux dons de ses supporters.
Du crowdfunding, donc.

Ok, pour le crowdfunding, moineau en smoking. Et le glifpix, alors ?

Et oh, on y arrive, sois pas pressé comme ça où tu vas glisser sur la banquise. Glifpix est une plate forme de marché qui se propose de mettre en lien des médias financeurs ou des particuliers et des journalistes pour mettre sur pied des investigations à la carte. Une fois le projet financé, le journaliste enfile sa veste et part écrire. Ensuite, le papier peut être publié dans les médias dit traditionnels ou bien trouver d'autres canaux de diffusion ou bien s'il s'agit d'un sujet payé uniquement par des particuliers, trouver sa place sur le site de Glifpix.
Va sur le site, ils expliquent tout bien.
On y trouve des sujets très "tintin grand reporter" et d'autres plus "toute ma vie j'ai rêvé d'être localier dans la PQR".
La référence incontestée dans ce domaine, c'est spot.us, avec des articles repris par le New York Times.
Allez, hop hop, enlève tes moufles et va voir. Un conseil, que je te donne. Dans deux semaines, ça va animer sévère les réveillons.

T'es fort, Pingu, tu sais ?"

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin