Kanae Sato (allez voir c'est canon) |
On dit aux parents surbookés que la qualité vaut mieux que la quantité. Qu'il vaut mieux 1 heure de quality time que 4 heures de présence supportée de travers.
En attendant, c'est toujours bluffant de voir comme les confidences les plus importantes, les discussions les plus sérieuses et intenses, les moments de complicité parfaite apparaissent au moment où l'on s'y attend le moins. Dans ces moments gris vaguement inutiles qu'on subit vaguement.
Entre Franprix et Picard un samedi matin, sur la route de chez le dentiste un mercredi à 15 heures, à 30 à l'heure sous le tunnel de la Défense, ou dans la cuisine en fin d'après-midi, confiture pain beurre sur la table et thé fumant posé sur la table. Et pris au dépourvu, on se surprend à plonger dans ces conversations sans trop y penser et à dire nous aussi des choses qu'on aurait pensé garder pour nous; Peut-être.
C'est assez rassurant finalement. De se dire qu'on ne peut pas convoquer le bon temps et que parfois, il faut le laisser venir. De se dire qu'on oublie toutes nos bonnes résolutions et qu'on se laisse aller. Même si ça fiche un peu l'air notre planning en trois dimensions sur Excel.