jeudi 1 octobre 2009

On dit Yo! à Wario


Grâce à Maître Martin, je ne fais plus de jeux de mots faciles pour cacher mon ignorance crâsse des choses de la vie (car c'est vrai, j'ai des lacunes impardonnables).

Maître Martin fournit les visuels et quelques explications basiques, Wikipedia ajoute l'analyse anthropologique. Alors...

Nous voici devant Wario. On connaît tous des Wario, c'est ça qui est drôle. Par exemple, en fin d'année certains patrons dédaignent le costume de Père Noël au profit de celui de Wario. L'embonpoint est le même. c'est bien le seul point commun entre les deux. On rencontre aussi beaucoup de Wario dans les transports en commun et sur la route.

Voilà ce qu'en dit notre Wikipedia (comment vivait-on avant Google Image et Wikipedia ???) :

Wario (ワリオ en japonais) est un personnage de jeu vidéo créé par Nintendo. Il a été conçu comme le contraire de Mario. Il est apparu pour la première fois en 1992. Il est connu pour sa cupidité, prouvée dans ses aventures contre les Sugar Pirates et Capitaine Syrup.
Son nom provient du renversement du M, initiale de Mario. C'est aussi un jeu de mot en Japonais, « warui » signifiant « méchant, mauvais ». On retrouve cette connotation négative en anglais, résonance de « war » signifiant « guerre ».
Tout d'abord le méchant du jeu, Wario est bientôt devenu un personnage à part entière, avecWario Land sur Game Boy. Rendu plus attachant, grâce à son côté « méchant ridicule dont on prend pitié », on le retrouve régulièrement en tant que personnage secondaire .

Une rivalité profonde l'oppose au plombier rouge, et il se met souvent en travers de la route deMario dans l'espoir de le surclasser, que ce soit en volant son château, en se lançant dans une quête visant à retrouver avant lui la grande statue d'or de Peach volée par le Capitaine Syrup ou bien dans de nombreux mini-jeux.

Contrairement à Mario, Wario est souvent immunisé contre les attaques qui lui sont portées, mais il n'en est pas invulnérable pour autant : en effet, son corps subira des modifications selon les attaques, qui lui permettront de gagner des endroits inaccessibles autrement, ou bien de vaincre un ennemi plus facilement. On a pu le voir ainsi s'aplatir, devenir obèse, s'enflammer , se changer en boule de neige, en ressort, en zombie ou encore en chauve-souris. Son aliment fétiche est l'ail, qui décuple ses forces et lui rend des points de vie.

Wario possède deux objets fétiches : un grand sac avec un W bleu brodé dessus où il met les trésors qu'il pille et les pièces qu'il récupère pendant ses aventures, ainsi qu'un aimant qu'il possède depuis qu'il est bébé.

La prochaine fois que votre DAF vous fait des misères, pensez Wario, et attendez que ça passe.

PS : la photo vient de Google Image. Maître Martin m'avait adressé une trop petit photo qui ne faisait pas justice au caractère terrifiant (et vaguement ridicule) du personnage

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin