Tout est parti de commentaires croisés de Isabelle et mmarie et de leurs petits plaisirs culinaires après le message de dimanche, les petites choses. Me voici donc passeuse de recette d'Isabelle. Un principe qui me plait beaucoup...
Voilà ce que nous dit Isabelle : "Voilà donc la recette du cake au potimarron. Elle est sous forme de courrier car je l'ai envoyée à une amie. Attention, elle est dangereusement addictive !!! En ce moment, j'y mets des raisins au rhum, des noix, des amandes et des cranberries séchées. En fait, on peut mettre un peu ce qu'on veut et ce qu'on a dans son placard."
CAKE POTIMARRON
Tu prends un potimarron et tu le fais cuire à l'eau, en général avec un potimarron moyen, je fais une soupe et un cake, donc un demi doit suffire. La recette donne 400g environ mais je n'ai pas pesé...
Une fois cuit et égoutté, tu l'écrases en purée. Tu ajoutes 200 g de farine, un sachet de levure alsacienne, 120 g de cassonade (ou sucre brun),3 oeufs, 100 g de beurre fondu, des noix hachées, des raisins secs marinés dans du rhum au moins 1 heure (ne pas hésiter à mettre un peu plus de rhum, la fois dernière, j'en ai mis trop peu et c'était moins bon, je dirais 2c à soupe de rhum au moins, voire 3). J'ajoute aussi des écorces d'orange (l'an dernier, j'avais fait des oranges confites au sirop et je découpe les quartiers en lamelles). Des pignons de pins aussi, si tu en as sous la main. Là, on tombe dans le luxe pur !
Voilà, tu touilles bien le tout et tu verses dans un moule à cake beurré et fariné. De préférence anti-adhésif. Je vais bientôt acheter un moule souple en silicone. J'ai eu une mésaventure la première fois, je l'ai démoulé assez vite et il s'est cassé. En effet, le potimarron cuit humidifie le gâteau quand il sort du four. Il est un peu spongieux et cela s'arrange en refroidissant. Donc attendre qu'il soit COMPLETEMENT FROID avant de le démouler.
Ah oui le temps de cuisson conseillé est de 40 min. Mon four est très lent, je le laisse 1 heure. Il faut tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau pour voir si elle ressort sèche.
Le cake est tout orange et tout moelleux, plein de morceaux croquants. Il fait un tabac à chaque fois. C'est une recette que j'ai trouvée sur le web et un peu adaptée, il comportait de la poudre de coco qui ne me disait rien, donc j'ai légèrement augmenté les proportions de farine et j'ai ajouté les fruits secs car j'étais un écureuil dans une vie antérieure !
Moi je le verrais bien comme un gâteau aux carottes avec un glaçage au milieu façon cupcake. Mais je suis über gourmande. Vivement le prochain brunch/thé.
Merci Isabelle et Mmarie et à bientôt pour une prochaine Fiche Cuisine !
PS : Crédit Photo Kate Spade via The Blah Blah Blahg