Charles Bukowski reçu sur le plateau d'Apostrophes de Bernard Pivot |
Le premier avril dernier, certains journalistes farceurs ont annoncé qu'Apple allait supprimer le point virgule de ses claviers, une touche "devenue inutile hormis pour les programmateurs informatiques". Canular taquin qui a malgré tout fait quelques vagues courroucées avant de retomber dans l'oubli de la piscine dès les poissons tous pêchés.
C'est pourtant vrai que ces drôles de virgules qu'auraient pris la grosse tête avec leur grosse boule prétentieuse ont de quoi laisser dubitatif.
Ils ressemblent à un genre de décoration qu'arborerait la petite confrérie de ceussent qu'ont des lettres alors que le reste du monde, pauvres manants de l'orthographe, nous contenterions du point et de la virgule.
Pouah.
Danièle Sallenave, de l'Académie française, nous donne envie de sortir de notre ignorance crasse :
"Le point-virgule non seulement convient, mais il est indispensable. Il laisse à la phrase le temps de s’épanouir, il évite de rompre l’unité de la pensée par la multiplication des phrases courtes. Il respecte la phrase, mais il la construit, au lieu d’en juxtaposer les éléments comme le fait la virgule.
Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur."
Et plus potache, the Oatmeal donne une explication juteuse à souhait de l'emploi du semicolon sur ce dessin.