mercredi 9 novembre 2011

Médicament générique


(17 heures. Au téléphone)

"Tu as passé une bonne journée mon fils ?"

"(petite voix) Je ne sais pas trop. tu sais Gontran et Cécile n'étaient pas là aujourd'hui et cet après midi, j'ai failli aller à l'infirmerie. J'ai le mollet qui tire et j'ai un petit peu mal au ventre aussi. Et puis il a plu pendant la récréation et je ne sais pas trop ce qui m'arrive, je crois que j'ai mal à la gorge (tentative de toux malhabile et déchirante)"

(silence)

"(la voix se fêle mais se reprend un peu, courageusement, l'enfant est un chevalier, un guerrier) Et toi Maman, ta journée ? Ca se passe bien ? (on sent dans sa voix tout le désespoir de l'enfant abandonné seul devant sa tartine de goûter, loin de sa maman, partie s'amuser avec ses amis au bureau alors que son fils est au bord du goufre)"

"(la voix douce, calinante, très maman) Oui, mon chéri, mais ça m'inquiète ce que tu me dis là. Ecoute, je viens d'avoir le club de rugby. Ils te proposent de participer au tournoi du 11 novembre. Mais tu m'as l'air tout faible, il vaut mieux que tu restes au chaud à la maison. Allez, vite, en pyjama et couche toi, je me dépêche de rentrer pour te faire des bisous."

"(se débarrassant des oripeaux de la souffrance comme d'une mauvaise peau devenue trop petite, la voix claire et aigüe) Pardon, maman, le tournoi du 11 novembre ? Je peux jouer ? Mais je suis en pleine forme, tout va bien, et puis tu sais j'ai gagné 4 GoGoss à la récré et j'ai fini mes devoirs pour demain. Je fais le tournoi de vendredi ? Youpi ! Vite il faut que je le dise à mes soeurs ! Bisous, maman, je te laisse travailler !"

(... bip bip)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin