vendredi 16 décembre 2011
Des lumières dans la nuit
Mais qu'ont-ils en tête quand ils arrivent à Paris et que le guide jovial et super pro leur propose un Paris by Night ?
Paris tout humide et tout froid, avec ses rues vides et ses voitures qui font schprountchhh en roulant sur les feuilles mortes détrempées. Avec les taxis qui se faufilent comme des Mario Karts en insultant ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Et les bistrots aux vitres embuées dont on devine qu'à l'intérieur la chaleur ne vient pas que du gaz. Et ses parisiens qui tracent la route en baissant la tête sans trop se soucier des touristes.
Il fait nuit et à bien y réfléchir ils seraient bien mieux au coin du feu avec un chocolat et des petits gâteaux à laisser fondre dedans, ou bien avec un verre de bon vin -lourd et parfumé par dessus une petite tartine de fromage qui coule.
Mais petit à petit et à mesure que les rues se succèdent, ils se laissent gagner par la magie d'une expédition nocturne dans la ville éclairée comme un sapin de Noël toute l'année. Ils oublient leurs pieds endoloris par des heures de marche à Versailles, leurs yeux fatigués par trop de pierre de taille et le décalage horaire qui fait comme un bourdonnement entre les deux oreilles.
Ils font Oooooh ! et Ahhhh !, ils demandent au car de ralentir pour prendre des photos et ils s'imaginent dans un film de Woody Allen. Et ils disent "c'est dingue, non ? Autant de beauté gratuite. On dirait un musée à ciel ouvert".
Inscription à :
Articles (Atom)