jeudi 27 mars 2014
English vocabulary : Knolling ou la quête de l'ordre
Vous les avez sans doute croisées, ces compositions d'éléments alignés comme à la parade et photographiés d'au-dessus. On y voit d'un seul coup d'oeil tout un univers décomposé, lisible et reposant alors que tous ses éléments sont disparates.
Vous pensiez comme moi que c'était juste une nouvelle mode de photos qui contaminait nos yeux comme le flou David Hamilton ou la photo avec filtre façon Instagram qui bonifie tous les clichés, même les plus sous exposés.
Détrompez-vous. Vous êtes comme Monsieur Jourdain, le gars qui faisait des vers sans en avoir l'air. Vous faites du #knolling.
Tapez knolling dans Google Images et admirez l'immense inventivité des fans de ce courant. Tout un monde organisé comme un lendemain de nettoyage de printemps. Adieu le chaos, vive l'ordre et la sobriété. Adieu les natures mortes, au placard Arcimboldo et ses tableaux végétaux qui font trouille et vive les grilles et les angles.
Mais d'où vient ce nouveau mot que nous allons devoir ajouter à notre bibliothèque "on s'en passait très bien jusqu'à maintenant et tout à coup tout le monde en parle" ?
La page Wikipedia du verbe "knoll", nous apprend que l'on doit cette invention à un homme d'entretien travaillant pour l'architecte Frank Gehry au moment où celui-ci imaginait des meubles pour Knoll, le fabricant de meuble notamment connu pour cette chaise et pour son attrait tout particulier pour les angles droits.
Cet homme d'entretien, Andrew Kromelow, très taquin et néanmoins un chouille maniaque, avait pris pour habitude de ranger les outils de l'atelier de Gehry en s'inspirant dans angles droits de Knoll. Habitude qui aurait été reprise plus tard par Tom Sachs, un sculpteur travaillant lui aussi dans cet atelier Gehry, au point d'en faire un axe majeur de son travail par la suite.
Comment cette histoire est-elle devenue le hit du moment reste un mystère, mais en attendant ça fait de bien jolies photos et on a appris un nouveau mot.
Inscription à :
Articles (Atom)