Phosphore est un magazine édité par le très respectable éditeur Bayard. Dans un fac similé reçu aujourd'hui avec une offre d'abonnement, on trouve la rubrique "Le coin des Experts", sorte de foire aux questions en forme d'inventaire à la Prévert : "Comment prendre soin de ses dreadlocks", "Comment faire cuire le riz ", et aussi "Les bons plans pour aller au concert moins cher".
Mais alors que toutes les questions ci dessus donnent lieu à des réponses argumentées, circonstanciées et détaillées (1), deux interrogations reçoivent une réponse lapidaire.
Voyons voir :
Les bras m'en tombent et la moutarde me monte aux nez. En voilà une réponse binaire et lourde de sous entendus pleins de lieux communs et de raccourcis bien pensants qui ne vont pas faire avancer la connaissance et l'esprit critique de nos grands ados buvards.
Brillante démonstration en effet du positionnement du titre annoncé dans l'édito "Phosphore est là chaque mois, avec des infos sûres, des partages d'expériences vraies et des repères fiables".
Nous voilà bien avancés.
(1) On y apprend que vous entretenir les dreadlocks, il faut les enduire d'un mélange d'huile de germe de blé et de carapate ? Comme quoi carapate n'est pas seulement le nom de la Tortue de la famille Choupignon, star de Pom d'Api, également publication star de Bayard. La boucle est bouclée (c'est le cas de le dire)
(2) ce post doit tout à la judicieuse intervention de notre représentante de la génération Y, Sophie, qui a déboulé dans le salon pour me mettre sous le nez ce bout de magazine en fulminant contre cette nouvelle preuve de manipulation des jeunes par les médias.